Version imprimable

Current Size: 100%

Le forfait « Maison du Marais Poitevin + balade guidée en barque » : Vous êtes à un clic de partir de paysage en voyage !

Famille Frédéric - assistant base de données et TIC Par Frédéric - assistant base de données et TIC, le 25 août 2021

Le forfait « Maison du Marais Poitevin + balade guidée en barque » est LA découverte incontournable pour comprendre et apprécier la Venise Verte deux-sévrienne. Pour 25€ tout ronds, deux manières indissociables et complémentaires s’offrent à vous pour appréhender ce vaste territoire façonné par la main de l’homme depuis le Moyen Age, aujourd’hui estampillé Grand Site de France et Parc Naturel Régional.

Tout d’abord, embarquez pendant 1h30 avec un guide batelier érudit depuis le village-rue de la Garette où Henri III de Navarre en personne, futur Henri IV, en séjour à Mursay (Echiré), y posa le pied en 1576. D’ailleurs, dans une lettre écrite à Marans en 1586 à sa maîtresse « la Belle Corisande », le « Vert Galant » dépeint un Marais champêtre et enchanteur : « C’est une île enfermée de marais bocageux, où de cent pas en cent pas, il y a des canaux pour aller chercher le bois par bateau ; l’eau claire, peu courante, les canaux de toutes largeurs. Parmi ces déserts, mille jardins où l’on ne va que par bateau. (…) Peu de maisons qui n’entre de sa porte dans son petit bateau. (…) infinis moulins et métairies insulées, tant de sortes d’oiseaux qui chantent de toutes sortes ; de ceux de la mer, je vous envoie des plumes. De poissons, c’est une monstruosité que la quantité, la grandeur et le prix. (…) ».

Poursuivez votre immersion en visitant la Maison du Marais Poitevin. Le marais mouillé n'est pas qu'un paysage. Ce secteur du Marais Poitevin qui est souvent appelé la Venise Verte se révèle différemment, grâce à la visite de cet éco-musée. On y comprend l'évolution du territoire et l'attachement des maraîchins à leur marais. En à peine plus d'une heure de visite, vous pourrez découvrir les traditions locales au travers d'une muséographie plaisante et accessible.
Situé en bord de Sèvre, au cœur du bourg de Coulon, il a pris place dans un lieu historique : la maison de la Coutume. La coutume était une taxe payée par les bateliers qui circulaient avec des marchandises sur le fleuve. Elle servait à l'entretien des écluses et de la voie d'eau.
Sur place, des salles thématiques sont à découvrir. L'intérieur d'une maison maraîchine de la fin du XIXème siècle a été reconstitué. Il vous révèlera l'ingéniosité des maraîchins pour s'adapter à un milieu parfois hostile. La salle de l'anguille est une pièce toute entière consacrée au poisson emblématique du marais et à son alevin si menacé : la civelle. Sa migration et les différentes techniques de pêche utilisées dans le marais n'auront plus de secret pour vous. La salle de la batellerie évoque les batais, bateaux maraîchins, qui constituaient le moyen de transport traditionnel des hommes et des bêtes dans le labyrinthe des rigoles et conches du marais. Elle restitue l'ambiance d'un atelier de charpentier et la construction des barques à fond plat. Vous découvrirez l'importance du batai au travers de ses multiples utilisations.
Quant au Maraiscope, c’est un temps fort de la visite. Laissez-vous conter l'histoire du Marais Poitevin devant une maquette de 15 m2. Tout est réuni pour rendre la découverte vivante et pédagogique : projection vidéo, jeux d'éclairage, dialogues, bruitages... En 20 mn, les grandes étapes de la constitution du Marais Poitevin sont retracées. Ce vaste territoire fut d'abord une mer intérieure avant de se retrouver pris entre deux eaux : celles des rivières du bassin versant d'un côté et celles de l'océan de l'autre. L'histoire de ce paysage est double. C'est à la fois le récit d'un phénomène naturel et celui du travail de l'homme. Ce travail, entrepris il y a dix siècles, a permis d'accentuer le recul de l'océan et d'assagir les rivières. Les terres noyées d'eau sont devenues un vaste jardin nourricier.

Alors convaincu-e-s ? Vous êtes à un clic de partir de paysage en voyage et c’est ici !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Español