L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Aujourd'hui, coup de projecteur sur l’un des arbres emblématiques de la Venise Verte : le frêne-têtard !
Baptisé localement « fragne » ou « cabourne » quand son bois est creux, il peut vivre plus d’un siècle. A l’origine, il est planté « en terrée ». La « terrée », relique des premiers aménagements du marais mouillé, est composée de buttes linéaires boisées, flanquées de fossés. Le frêne est taillé en têtard à 1 m. à hauteur des bras pour faciliter le travail ; debout dans la barque en période de crue. Suite à l’implantation des laiteries coopératives au XIXème siècle, certaines « terrées » sont converties en prairies pâturées.
Aligné en bord de canal pour en consolider la berge, l’arbre était étêté l’hiver, tous les 5 à 7 ans (tous les 12 à 15 ans aujourd’hui avec la mécanisation), à 2 m. du sol pour empêcher les ruminants de venir grignoter les premiers rejets printaniers ; ses feuilles étant un bon fourrage pour les vaches qui en raffolent ! Les branchages, liés en fagots par un brin de saule, servaient de bois de chauffe pour les chaumières et le four à pain, étaient employés à la marge pour la fabrication de manches d’outils, d’ustensiles de ménage, de matériel de pêche…
Actuellement, 80 % des arbres du Marais poitevin sont du frêne, soit 400.000 pieds ! Mais, cette vieille trame arborée souffre de l’érosion et est menacée depuis 2016 par la chalarose, un champignon provoquant le flétrissement des feuilles ; d’où la mise en place d’un « plan paysage » avec la sélection de six espèces : le chêne pédonculé qui convient aux milieux tourbeux, le peuplier noir jadis exploité dans le Marais pour construire des charpentes, l’orme champêtre résistant à la graphiose, le saule blanc ne donnant pas un bois de chauffage mais retenu pour sa qualité esthétique, l’érable champêtre et le charme commun.
« Plantons les arbres têtards de demain » est l'appel à projet lancé par le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin afin de remplacer progressivement les frênes vieillissants ou malades. En deux ans, 50 propriétaires y ont répondu et ont permis ainsi la plantation de 2.500 plants dans trois départements.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire