L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Scofa. Mais, que se cache-t-il derrière ce mystérieux nom ? Rien de plus simple, ce sont les initiales de l'ensemble des ingrédients présents dans ce gâteau. Je m'explique :
S comme Sucre,
C comme Caramel ou Crème selon les versions,
O comme Œuf,
F comme Farine,
A comme Amande.
Le Scofa ressemble à un mille-feuille. Les feuilles sont faites à partir d'une pâte meringuée sur laquelle une crème et des amandes hachées sont disposées. Cette recette a été créée il y a une soixantaine d'années par un pâtissier de Saint-Maixent. A l'heure de la retraite, il a fait le choix de la céder aux sœurs du Carmel de Niort. Ces dernières l'ont depuis partagée avec les moines de Ligugé en 2002, les sœurs du Carmel de Bayonne en 2008 et les sœurs du Carmel de Lisieux depuis peu. Cette pâtisserie a reçu le label « Monastic » qui reconnaît la qualité du produit, élaboré par des hommes et des femmes engagés dans la vie monastique chrétienne.
Pour vous convaincre une fois de plus qu'il faut goûter au Scofa, ce gâteau est très peu calorique. Il comporte moitié moins de calories qu'une pâtisserie lambda. Alors, il n'y a plus à hésiter !
Vous pouvez acheter ce gâteau au Carmel du Mystère Pascal de Niort à Bessines ou bien au magasin des Ruralies à Aiffres.
Avec le Scofa, ne vous privez pas et faîtes les gourmands !
Commentaires
Dessert
Bjr de ja manger du sofa il ais délicieux j'en achèterais d autre super bon bon dimanche
Excellent
Une amie nous a fait connaître le fameux SCOFA en 1975 ! A l'époque nous allions le chercher rue de Strasbourg à Niort. Depuis nous le partageons régulièrement avec enfants, petits-enfants et amis.
Bravo à la communauté des sœurs du Carmel qui ont su conserver cette tradition gourmande, et qui le commercialisent à des prix très raisonnables, toujours avec le sourire.
Poster un nouveau commentaire