Version imprimable

Current Size: 100%

Les Chamois Niortais : un club de football amateur devenu professionnel

Curiosité Calvin - stagiaire au pôle communication Par Calvin - stagiaire au pôle communication, le 27 mars 2020

Cette semaine, l'Office de Tourisme vous livre le troisième article de sa série de portraits de personnalités du cru ayant marqué de leur empreinte l'histoire locale, voire nationale.
Le personnage, que nous croquons aujourd'hui, concerne une famille de capitaines d'industrie, maîtres-chamoiseurs à Niort : les Boinot, pères fondateurs du club de football "Les Chamois Niortais".

Au début du XXème siècle, Théophile Boinot, capitaine d’industrie niortais, fonde la première formation "L’Etoile Sportive Niortaise". Après la Première Guerre mondiale, le maître-chamoiseur crée l’ "Amicale Club Niortais" (ACN), ainsi que l’association des Jeunes Niortais : association de gymnastique, athlétisme et de sport, en majorité composée de chamoiseurs-gantiers.

En 1925, son fils Charles met en place une sous-section des Jeunes Niortais destinée à l’unique pratique du football : les "Chamois Niortais" sont nés !

Le club, dont l’emblème est un chamois juché sur un ballon de foot, joue, depuis 1974, au stade de la Venise Verte, plus tard rebaptisé stade René-Gaillard en mémoire de l’ancien maire de Niort.

Les Chamois Niortais vont vivre des hauts en remportant le championnat de Division d’Honneur du Centre-Ouest en 1946, 1947, 1948 et 1960, puis atteindre la 1ère Division (Ligue 1 de nos jours) en 1987, pendant une saison, après avoir été champion de France de 2ème Division (Ligue 2 aujourd’hui). Abédi Pelé, transféré à l’OM, était dans l’équipe. Le journal "L’Equipe" titre "Monaco perd le Niort". Avec Juan Larré, il est l’artisan de la montée de ce club de province dans les années 80.
Mais aussi des bas avec la retombée en Ligue 2 en s’inclinant face à Caen en match de barrage en 1988 ou encore la fameuse descente jusqu'en national en 2005. Le club va parcourir un chemin ardu et parcourir la plupart de son histoire et jusqu’au jour d’aujourd’hui en Ligue 2 qui est la deuxième division du championnat de football professionnel en France.
De nombreux joueurs sont passés ou ont été formés par ce club. Des joueurs comme Abédi Pelé, Nicolas Pallois ou encore Christophe Jallet ont fait leur arrivée dans le club et ont plus tard poursuivi leur carrière au niveau international.
Aujourd’hui, le club est dirigé par Karim Fradin. Il évolue toujours en Ligue 2 et forme de nouveaux joueurs constamment.

Dans notre prochain numéro :
La fulgurante saga de la maison Panzani,
une petite affaire familiale devenue multinationale

Crédits photos : site officiel du club de football des Chamois Niortais et Pixabay.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español