Version imprimable

Current Size: 100%

Les Halles de Niort au concours "Votre plus beau marché"

Curiosité Ewan - Étudiant en langues étrangères Par Ewan - Étudiant en langues étrangères, le 31 mars 2022

Le concours

En 2022, le marché des Halles de Niort tente une nouvelle fois sa chance au concours du « plus beau marché de France » crée par Jean-Pierre Pernaut et lancé sur TF1. Pour rappel, Niort avait brillamment terminé 9ème du concours en 2019. Et cette année, on vise plus haut !!!

Le plus beau marché…

On le sait le marché, les Niortais y sont attachés et les touristes nous disent combien nous sommes chanceux de pouvoir avoir un tel garde-manger en plein cœur de la ville.

Petit tour de piste auprès des commerçants et clients du jour… Entrons dans le cœur de ce bâtiment de style Baltard et direction le stand de tourteaux fromagers. Un produit local par excellence, que l’on (re) goûte avec gourmandise. Olivier, de la Pâtisserie Baubeau (40 ans d’existence souligne la convivialité, car ici, on est toujours bien accueilli mais aussi le contact direct avec le client. Il met également l'accent sur la culture du « bien manger », en effet, il vend des produits frais, fait maison avec des matières premières de la région. Et le concours ça représente quoi ? Selon lui, une plus grande visibilité de ces « si beaux marchés » et aussi une belle mise en avant des producteurs locaux.

Poursuivons notre déambulation, sur le parvis extérieur. Approchons-nous sur le stand de miel. Pour Renate, le marché est un peu comme une grande famille, tout le monde est très solidaire à tout moment même lorsque ceux que l'on traverse sont difficiles. Cependant c’est aussi un lieu humain, de rencontre, les clients n’hésitent pas à venir la voir pour simplement discuter, qu’ils achètent ses produits ou non, c’est un plaisir qu’elle ne refuse pas.

Enfin, les habitués du marché. Ils y viennent chercher leurs produits favoris chaque semaine. Ils aiment ce cadre mais aussi la convivialité partagée par les commerçants. Qu’ils viennent acheter des produits ou pour simplement discuter, le marché de Niort est un lieu immanquable pour eux.


Maintenant c’est à vous !
Vous aimez le marché : dites-le en votant jusqu’au 8 avril pour défendre la candidature niortaise pour cette première sélection régionale … Rendez-vous le vendredi 15 avril, pour connaître les 24 marchés lauréats dans le JT de 13H.

> Cliquez ici pour voter <

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español