Version imprimable

Current Size: 100%

L’été, c’est Maintenon à Niort !

Curiosité Coraline - stagiaire au pôle communication Par Coraline - stagiaire au pôle communication, le 26 juillet 2019

En plus d’être chaud, cet été sera riche et varié grâce au cycle "L’été, c’est Maintenon !". À l’occasion de la commémoration du tricentenaire de la mort de Madame de Maintenon, découvrez les nombreux rendez-vous proposés pour marcher dans les pas de ce personnage emblématique de Niort.

Profitez des vacances pour apprendre en vous amusant avec le Parcours patrimonial "L'enfance de Françoise d'Aubigné, entre Poitou et Antilles". Vous découvrirez alors les lieux que la marquise de Maintenon a fréquentés durant son enfance à Niort et vous pourrez en savoir davantage sur les évènements qu'elle a vécus jusqu'à ses 17 ans. 
Pendant 1h, le parcours suit les différents endroits que Madame de Maintenon, née Françoise d’Aubigné, a connu en commençant par l’ancien Hôtel de Chaumont, son lieu de naissance, jusqu’à l’église Notre-Dame où elle a été baptisée.
A travers la présentation de sa jeunesse, vous pourrez entrevoir sa personnalité parfois compliquée à définir et ainsi mieux comprendre son ascension.
Commenté par Alexandra Rompillon-Jouarre, médiatrice culturelle et historienne du patrimoine, ce parcours est gratuit et sur inscription au 05 49 78 74 11. Alors, n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre place pour le 30 juillet ou encore pour les 2 et 27 août, de 17h à 18h (lieu de rendez-vous indiqué lors de la réservation).

Pour en savoir encore plus sur cette personnalité, parfois ambigüe, venez également découvrir l'exposition "Madame de Maintenon ou les songes de Bignette" à Niort, au pavillon Stéphane-Grappelli, du 16 juillet au 14 août et du 16 au 31 août. La projection du film "Saint-Cyr" y sera aussi proposée le 31 juillet et le 14 août.

Pour finir, un second Parcours patrimonial est prévu le 13 août prochain à Niort : "Madame de Maintenon à la Cour de Versailles. Son portrait à travers les correspondances de Madame de Sévigné et de la Princesse Palatine".

Et pour les philatélistes, vous pouvez toujours retrouver des timbres à son effigie dans certains bureaux de poste depuis le 1er juillet.

Vous voulez aller encore plus loin ? Aventurez-vous à quelques kilomètres de Niort, au château de Mursay qui était la résidence d'Agrippa d'Aubigné, grand-père de Madame de Maintenon.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español