L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Ça y est, enfin, la voilà ! L’évaille fait son grand retour après pratiquement 3 ans sans elle.
Rappelons ce qu’est l’évaille
L’évaille est le mot patois typiquement maraîchin pour évoquer la crue. Ce mot peut s’écrire de diverses façons : évail, évaille, évaie…
L’évaille c’est un phénomène se caractérisant par une montée du niveau de l’eau recouvrant les terres et les chemins, rendant parfois certains accès inaccessibles.
Cela transforme les paysages en tableau artistique car seuls les arbres dépassent de l’eau, donnant un effet de miroir nous faisant ainsi perdre la notion de l’endroit et de l’envers. Le spectacle est d’autant plus incroyable lorsque le soleil vient à se coucher et que les couleurs de ce dernier viennent se projeter sur ce lit d’eau.
Contrairement à beaucoup d’inondations, l’évaille n’est pas perçue comme une catastrophe. L’eau reprend juste la place qui était la sienne bien avant que l’Homme n’aménage le Marais poitevin.
L’évaille est un phénomène important notamment pour les agriculteurs du marais car cette eau est chargée en sédiments rendant ainsi la terre ultra fertile ce qui est plus que bénéfique pour les cultures !
Où voir ce spectacle naturel ?
Plusieurs endroits sont touchés dans le Marais Poitevin. Il est possible de voir cela au petit port de Bessines, à Coulon ou encore à Chauray. Mais si je devais vous donner mon petit endroit secret, c’est bien à Saint-Hilaire-la-Palud et plus précisément au Lidon que je vous conseille de vous promener au coucher du soleil.
Longez l’eau et découvrez au fur et à mesure de votre balade les terres immergées, la faune profitant de cette grande piscine naturelle, le calme et la sérénité de cet instant hors du temps. Dépaysement assuré !
Commentaires
Poster un nouveau commentaire