L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Je vous emmène aujourd’hui dans la commune de Bessines, à 6 kms de Niort. Comme disait Jean Richard natif de cette commune « c’est un charmant petit village, ignoré et c’est tant mieux ! »
Alors, je vous propose ensemble de lever le voile sur cette pépite, en plein cœur du Marais poitevin. Nous ne ferons pas la visite du village, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même, d’y flâner, de vous y perdre. Nous allons nous intéresser au lieu-dit de Pierre Levée, en compagnie de Marie-Laure Viart, guide conférencière nationale.
Vous y apprendrez pourquoi ce lieu bessinois s’appelle ainsi, les familles qui ont marqué l’histoire du village, et surtout Marie-Laure évoquera l’architecture de la maison natale de Jean Richard. Honnêtement, elle mérite le coup d’œil avec sa tour polygonale du XVème siècle et sa tourelle. Elle vient d’être rachetée par Isabelle et son mari. Là encore c’est un coup de cœur et une histoire de famille, puisque ce magnifique logis était aussi la propriété du grand-père et des parents d’Isabelle. Elle y a passé son enfance et a décidé de l’ouvrir au public en la transformant en chambre et table d’hôte. La peinture est toute fraiche et la première chambre est déjà prête à vous accueillir. Et devinez quoi ? C’est celle de Jean Richard !
Avec un petit clin d’œil à sa vie d’artiste et à cet homme passionné de cirque, vous aurez tout le loisir aussi de vous promener dans le parc où vous y verrez des plants d’angélique. C’est d’ailleurs par une dégustation de la plante, que l’on appelle aussi l'herbe des anges, que l’on terminera cette visite.
Mais avant de vous laisser, pour vous mettre l’eau à la bouche et vous dire de ne pas manquer la prochaine visite qui aura lieu le 15 juillet à 17h, quelques précisions sur cette ombellifère qui a besoin d’avoir la tête au soleil et les pieds dans l’eau ! Sachez tout de même qu’elle a des vertus médicinales et que sa forte odeur faisait fuir les rats et a sauvé les niortais de la peste au XVII.
Version sucrée ou salée, à vous de choisir ! Elle se marie divinement avec la pomme ou le chocolat et en poivrade pour accompagner une pièce de parthenaise.
Pour conclure, quelques détails pratiques : cette visite payante se fait uniquement sur réservation en composant le 06.81.00.18.46 et n’oubliez pas de venir avec un masque. Pour plus d'infos, cliquez ici.
Pour des infos sur la chambre d’hôte, cliquez ici !
Bonne visite et bonne dégustation !
Commentaires
Poster un nouveau commentaire