L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
En ce début du mois de juin, le beau temps nous a donné l’envie de partir expérimenter pour vous une balade en canoë de deux heures chez l’un de nos embarcadères partenaires de l’Office de Tourisme. Le choix fût très difficile tellement chaque village possède ses particularités, son charme et son dépaysement.
J’ai décidé d’emmener ma collègue fraîchement arrivée dans la région, Séverine, dans cette expédition hors norme qui sort des sentiers battus, pour lui donner le goût et l’envie de donner quelques coups de rame dans un endroit reposant et magnifique : le Marais poitevin… notre Marais poitevin.
Nous avons tiré au sort et l’embarcadère qui est ressorti gagnant de notre petit jeu enfantin fût celui du Mazeau. Ravies de notre direction choisie, nous prenons la route pour le marais vendéen en direction de l’embarcadère de la Venise Verte.
Hors de question pour autant de parcourir le marais le ventre vide, nous avons fait étape « au bord de l’eau », dans un restaurant plein air, les doigts de pieds en éventail dans l’herbe fraiche chez Delphine et Alex. Ce restaurant, qui a ouvert ses portes il y a une dizaine de jours pour la deuxième saison consécutive, est situé à côté de l’embarcadère. Accueil décontracté et convivial, nous avons été ravies de découvrir cet endroit.
Puis, vers 14h, l’heure du départ a sonné. Nous voilà en piste. Un canoë, deux pagaies, un bidon étanche pour emmener bien sûr nos appareils photos et surtout LE PLAN des circuits proposés par l’embarcadère.
Martine nous oriente, nous écoutons attentivement ces recommandations : « Au deuxième pont à droite, sinon vous suivrez le grand canal et cela sera moins insolite et puis le parcours jaune, la conche centrale, conche de la terrée et puis conche du pavillon et retour par le circuit bleu… ». Tout est mémorisé, enfin il nous semble.
Nous avons passé un après-midi reposant et déroutant, deux heures à se laisser porter au fil de l’eau. Balade dépaysante dans un marais ombragé et sauvage. Pas de ragondins, mais de belles vaches maraichines sur des parcelles privées et de nombreuses libellules et demoiselles.
Une excursion reposante qui nous a fait apprécier la beauté et la tranquillité des lieux loin de l’effervescence du bureau.
Nous tenions à remercier Jérémy, propriétaire de l’embarcadère et Martine pour leurs explications et leur bienveillance à notre égard.
L’embarcadère est labellisé Engagement qualité. Il propose des balades en barque accompagnées d’un guide batelier ou sans guide. Vous pouvez également comme nous opter pour le canoë qui est plus léger et qui permet un déplacement plus rapide sur le marais. Ouvert tous les jours en saison, d’avril à septembre, la réservation est vivement conseillée.
Pour en savoir plus, c’est par ici et aussi ici pour les autres embarcadères.
Nous avons fini notre après-midi par un petit passage au port de Damvix pour rencontrer Christian et Annabelle à bord de leur bateau-croisière : le Collibert.
Nous vous invitons à profiter de cette belle croisière sur la Venise Verte. Départ du port de Damvix à 11h45 et arrivée vers 16h. 30 km de navigation avec passages d’écluses, commentaires en direct et repas et services soignés à bord. Différents menus au choix : terroir et gastronomique.
Pour réserver : à compter du 3 juillet, car avant c’est complet ! Retrouvez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre croisière en cliquant ici et vous pouvez également réserver vos places à l’Office de Tourisme Niort Marais Poitevin.
Voilà un après-midi haut en couleurs et en partage qui se termine. Nous reviendrons pour profiter du marais de Damvix à bord des pédalos de l’embarcadère « La Grenouille Bleue » ou à l’aurore en prenant un petit-déjeuner flottant à bord du bateau promenade électrique « Happy Day ».
Commentaires
Poster un nouveau commentaire