Version imprimable

Current Size: 100%

Ma vie de soigneur : nourrissage des oiseaux

Nature Eva - Webmaster Par Eva - Webmaster, le 06 août 2021

Pour fêter son 20ème anniversaire, le Parc Ornithologique "Les Oiseaux du Marais Poitevin" propose une nouvelle animation immersive qui consiste à se glisser dans la peau d’un soigneur et de découvrir, entre autres, le nourrissage des oiseaux et leurs différents comportements.

Expérience originale et privilégiée
Suivez David tous les jeudis matin, dès 9h, pour cette expérience originale et privilégiée. Munis d’une chariote remplie de "mets gourmands et raffinés", déambulez pendant environ 3h pour nourrir les hôtes du Parc Ornitho à savoir 400 individus répartis en 75 espèces différentes ! Graines, céréales, pain et poissons raviront les palais de tous pour le petit-déjeuner ! Vous rentrerez dans certaines volières pour aider David à nettoyer et remplir les agrainoirs. Certains d’entres eux comme les fuligules et les garrots à œil d’or apprécieront davantage qu’on leur lance quelques bonnes poignées généreuses directement dans l’eau, un moyen de découvrir leur exploit de plongeur aguerri. N’attendez pas plus longtemps et achetez vos billets directement en ligne sur la billetterie en ligne de l’Office de Tourisme !

Des rencontres insolites au fil de la visite

Flip, flap, flip, flap… Vous entendrez certainement ce petit bruit lors de votre visite. Ne soyez pas surpris en vous retournant pour en connaître la source, c’est Radegonde, la célèbre chèvre poitevine du Parc. Elle a été recueillie et élevée au biberon dans l’enceinte du Parc dès son plus jeune âge. Espiègle au caractère bien trempé, Radegonde sait ce qu’elle veut… et ce qu’elle ne veut pas ! Vous tomberez obligatoirement sous son charme et elle le sentira au point de vous suivre pendant toute la visite !

Hi-han, hi-han, c’est un cri que nous connaissons tous bien ! Mais, ne vous méprenez pas, ce n’est pas un âne traditionnel que vous allez rencontrer là, mais un baudet du Poitou. Cette race d’âne au physique atypique avec ses longs poils bruns a bien failli disparaitre dans les années 70. En 1979, suite à une initiative menée par les Haras nationaux, en partenariat avec les éleveurs ainsi que le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, une opération de sauvegarde est lancée. Il est un des animaux emblématiques de la région. Tendez-leur un morceau de pain, ils en sont friands !

Et après ?

3h de promenade plus tard, le parcours s’achève, mais votre visite peut se poursuivre ! Reprenez des forces en vous installant au restaulogique, c’est l’endroit idéal pour découvrir les spécialités culinaires du Marais Poitevin ! Mogettes, farci et tomates du jardin au menu. Pour une pause sucrée, découvrez les glaces artisanales réalisées à moins de 10 km du Parc. Accompagnez tout cela par une bonne bière locale appelée "Tête de Mule" faite à Coulon, la capitale du Marais Poitevin ou bien d’un sirop fabriqué avec les plantes sauvages du Marais.

Après cette pause gourmande, vous ne pouvez pas partir sans sillonner les conches du Marais sauvage de Saint-Hilaire-la-Palud. Toujours à l’intérieur du Parc Ornithologique, prenez le chemin de l’embarcadère avec un guide qui vous contera l’histoire du Marais Poitevin au fil de l’eau, avec la traditionnelle pigouille ! 

Découvrez l’animation en vidéo !

C'est ici pour acheter vos billets en ligne

Crédits photos : Eva.B - OTNMP et Virginie Pegoraro - CD79.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español