L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
C'est au départ d'Echiré que vous pouvez aller à la rencontre de Mélusine. Les bords de Sèvre vous révèleront peut-être quelques secrets magiques...
La balade de 12 kilomètres commence à l'aire de détente du Marais, en rejoignant d'abord la Grande Rue. Rapidement, on se retrouve sur les chemins qui fleurent bon la campagne, entre champs cultivés et fleurs sauvages. Les petits hameaux de Peu de de Ternanteuil sont des havres de paix et les maisons en pierres y sont magnifiques.
On rejoint le pied du château du Coudray-Salbart (qui ouvre ce jour, à 14h, au public résidant à moins de 100 kilomètres) par un petit chemin qui traverse une prairie où vous croiserez sûrement des chevaux qui ne vous dérangeront pas dans votre balade...
Une petite halte au parking du château, une photo d'un vieux lavoir quelques pas plus loin et c'est en bord de Sèvre que se poursuit la balade. Ici, vous verrez certainement l'agriculteur sur son tracteur et quelques cyclistes. Le chemin est large et agréable, il passe au milieu des champs (peu d'ombre, prévoir le chapeau en cas de fortes chaleurs).
Le retour se fera sur l'autre rive, plus ombragée, toujours en longeant la Sèvre, au détour quelques vaches dans les prés et même un concert de grenouilles avant de rejoindre un bout de route. Puis, le chemin se refait plus intimiste, n'oubliez pas de saluer là aussi les chevaux qui viendront sans problème se faire caresser...
Le temps d'apercevoir quelques êtres féériques de la forêt et peut-être même Mélusine, et vous serez de retour au niveau de l'aire de détente du Marais.
Comptez trois heures de marche, un peu plus si vous faites la promenade avec des enfants (tout à fait accessible), balisage jaune bien visible tout au long de cette randonnée.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire