Version imprimable

Current Size: 100%

Mes coins préférés à Niort

Curiosité Eva - assistante au pôle communication Par Eva - assistante au pôle communication, le 08 mars 2019

Nouvelle arrivante à Niort fin 2015, ce fût une surprise de passer de la campagne à la ville. Venant du fin fond du Loiret (45), je suis venue avec ma famille afin de changer un peu d’air et découvrir une nouvelle région.

La première chose que j’ai faite en arrivant dans cette ville est d’aller visiter les jardins de la Brèche, auparavant champ de foire au XVIIIème siècle, puis parking au XXème siècle et enfin grand jardin depuis avril 2013. La place de la Brèche est aujourd’hui un lieu incontournable de Niort. Celle-ci est située au cœur de la ville, entre le cinéma CGR et le centre-ville piétonnier. C’est un endroit où nous pouvons voir des jeunes et des personnes âgées venir passer du bon temps assis sur la verdure ou tout simplement jouer au football lorsque les beaux jours arrivent, ainsi que profiter d’animations tout le long de l’année, lors notamment des fêtes de Noël ou à l’approche de l’été.
Cette place ainsi que le centre-ville ne sont jamais inanimés. Vous trouverez toujours quelque chose à faire à cet endroit ! Parsemés de magasins et de snacks en tout genre, vous pouvez prendre du bon temps à manger une glace lorsqu’il fait beau ou des chichis lorsque le temps est maussade, faire les boutiques en centre-ville ou encore faire ses courses à l’Espace Mendès-France, car cette place est particulièrement bien desservie par les bus de ville puisqu’elle sert de gare routière, plaque tournante importante de la ville et d’autant plus qu’ils sont gratuits. Une chose est sûre, on ne s’ennuie jamais à la place de la Brèche !

La place du Donjon et celle des Halles sont les seconds lieux que j’ai visités.
Il y a le Donjon de Niort sur la place éponyme qui est la pièce maîtresse d’une ancienne forteresse militaire bâtie au XIIème siècle, puis le lieu de résidence du capitaine du château au XVème siècle, caserne et prison d’Etat à partir du XVIIème siècle et enfin musée dès 1896.

Enfin, à proximité immédiate du Donjon, les Halles de type Baltard, achevées en 1871, sont le marché le plus réputé des Deux-Sèvres. Celles-ci proposent des spécialités locales et régionales.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Español