L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
L’actualité patrimoniale de cette semaine, c’est bien sûr le rendez-vous annuel des Journées du Patrimoine.
Le thème retenu cette année est « Patrimoine et Citoyenneté ». J’ai donc choisi tout naturellement de vous parler de notre Hôtel de Ville, notre maison commune.
Un peu d’histoire sur…
L'Hôtel de Ville est élevé par Georges Lasseron dans le style néo-Renaissance (porche à caissons, fenêtres à meneaux, lucarnes des toitures surmontées de frontons). La première pierre est posée par le Président de la République, Félix Faure en 1897. La construction dure quatre ans. Afin de marquer la suprématie de la laïcité sur la religion, la municipalité de l’époque demande la construction d’un beffroi (au-dessus des armoiries) qui cache le clocher de Notre-Dame vu de la rue de l’Hôtel de Ville. Les armoiries de la ville, situées au-dessus de l'horloge, représentent les deux tours du donjon et la Sèvre coulant à ses pieds. Les deux sauvages seraient ici en souvenir de l'intérêt que le Duc de Berry portait pour ce déguisement. A l'époque de la découverte du Canada (1534), ces sauvages furent remplacés par des indiens Iroquois. Les municipalités ont depuis abandonné cette évocation peu flatteuse des Canadiens.
Georges Lasseron (Niort, 1844- Niort, 1932) : un architecte de la IIIème République
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts, section architecture, Georges Lasseron, influencé par les réalisations d’Haussman, est le témoin en 1871 de la reconstruction de l’Hôtel de Ville de Paris dont celui de Niort est une déclinaison en miniature. De 1883 à 1913, il est l’architecte municipal de sa ville natale. Avec la construction de monuments publics et privés, il participe à la transformation du paysage architectural de la cité, de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle (Ecoles publiques, lycée de jeunes filles, bains-douches, grand magasin "A la Ménagère", Caisse d’Epargne, chapelles funéraires…).
Vous avez envie d’en savoir plus sur ce monument ?
Poursuivez avec notre itinéraire « Le tour de Niort en 80 minutes », sans oublier les autres visites de monuments emblématiques comme la Préfecture ou la Maison du département.
Bonnes visites !
Crédits photos : Butterfly Tea (Hôtel de Ville), Ville de Niort (Préfecture) La Nouvelle République (Maison du Département).
Commentaires
Poster un nouveau commentaire