Version imprimable

Current Size: 100%

« Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment ! »

Famille Eva - Webmaster Par Eva - Webmaster, le 29 novembre 2019

Nous entendons souvent dire que le chocolat est un antidépresseur naturel. Est-ce que c’est vrai, est-ce que c’est faux ? Bonne question ! En tout cas, on est tous d’accord pour dire que le chocolat, c’est vraiment délicieux ! Bien que le chocolat se consomme toute l’année (je sais de quoi je parle…), Noël reste tout de même la période où il est au cœur de toutes les tables, mais aussi un cadeau que chaque personne apprécie de recevoir !

Il n’est plus nécessaire de présenter le grand chocolatier et pâtissier Cathala ! Une enseigne niortaise renommée pour ses chocolats, ses macarons et divers gâteaux plus succulents les uns que les autres.

Partons à sa rencontre pour prendre connaissance de ses douceurs d’exception qui vous donneront l’eau à la bouche…

• Premièrement, pour vous, qu’est-ce qui fait un bon chocolat ? Qu’est-ce qui est important dans la fabrication du chocolat ?

Ce qui est important pour un bon chocolat, c’est sa longueur en bouche, la finesse de son goût, l’équilibre entre la crème, le chocolat et toutes les saveurs qui le composent. Un goût excessivement amer est un défaut mais, en revanche, un côté acidulé est gage de qualité. La première chose importante reste la qualité des matières premières utilisées. Dès que je peux le faire, je privilégie le circuit court. Bien que le chocolat provient de d’autres pays, c’est malgré tout un circuit court puisque les chocolats de couverture, je les achète à un fabriquant qui lui transforme la fève qu’il aura en amont acheté directement au producteur pour ensuite arriver dans mon atelier. Il faut rappeler que le métier de chocolatier, c’est fabriquer du chocolat à partir du chocolat brut et non de la fève directement. Le chocolat que j’utilise est un chocolat qui n’est pas passé par le marché mondial, mais directement chez le producteur.

• Comment naissent vos créations ? D’où vous vient l’idée de certaines associations comme le macaron lavande-miel ou encore le chocolat « Via Niort » (ganache à l’angélique) ?

Mes créations proviennent de sources diverses et variées. Par exemple, pour le macaron au miel, je raffole du miel à la lavande. Or, nous ne sommes pas une région productrice de cette variété. Alors, j’ai décidé d’associer les deux. La coque du macaron est faite avec des fleurs de lavande et la garniture à l’intérieur est composée d’une pâte d’amande au miel. En bouche, nous avons l’appréciation des deux. Il y a un délai dans le temps, c’est-à-dire que, lorsqu’on croque dans le macaron, on a d’abord la lavande, puis vient le bon goût du miel pour enfin avoir au final le parfum miel-lavande.
Pour le chocolat « Via Niort », l’angélique est un incontournable sur notre territoire. Il était donc primordial de réaliser une association chocolatée avec cette plante.
Finalement, l’inspiration, c’est comme dans tous les métiers de création, c’est souvent dans l’air du temps ou alors une suggestion provenant d’un client qui correspond à mon état d’esprit. La saison joue également beaucoup. Par exemple, cet été nous avons créé un macaron mojito. L’inspiration vient aussi par les produits qu’on rencontre, qui sont inspirants comme les épices, les cafés, les thés…

• Que proposez-vous dans votre boutique pour les fêtes de fin d’année ? Chocolats avec des goûts spécifiques ? Votre calendrier de l’Avent, gâteaux… ?

Nous avons une carte de plusieurs entremets que nous mettons sous forme de bûche de Noël. Une carte mêlant des saveurs fruitées, chocolatées, mais aussi des saveurs plus osées tout en gardant des saveurs traditionnelles. Nous essayons de composer notre carte de manière à ce que chacun y trouve son bonheur.
Cette année, concernant nos chocolats, nous avons élargi la gamme avec, par exemple, le chocolat « Belize » comportant des notes acidulées ou encore le « Marrakech » composé d’une ganache thé vert et menthe fraiche.
Nous avons bien évidemment le calendrier de l’Avent qui vous permet de patienter jusqu’au jour de Noël. Il est composé d’un assortiment de nos meilleurs chocolats.

• Focus sur la tablette puzzle en chocolat à l’effigie de Niort Marais Poitevin, un cadeau parfait pour Noël : comment et pourquoi avez-vous eu cette idée ?

Nous avons créé cette spécialité en chocolat pour la Ville de Niort. C’est une création unique dont nous sommes les seuls à avoir ! Les points forts de cette tablette, hormis les matières premières, c’est sa qualité graphique, mais aussi ce côté ludique avec cette forme de puzzle. C’est un bon souvenir pour donner envie de visiter le territoire et puis du chocolat, c’est toujours un cadeau qui fait plaisir !

• Avez-vous des nouveautés à nous présenter pour l’année à venir ?

À votre avis, qu’est-ce que je vais vous répondre ? SURPRISE !

Avouez, après avoir lu cet article et vu les photos, vous avez qu’une envie, c’est de foncer à la boutique pour les dévaliser ? Alors, rendez-vous dans leur boutique, face à la gare SNCF de Niort ou sur leur site internet.

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español