L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Ça y est, Noël arrive !
D’ici quelques jours, nos tables seront comme à leur habitude bien garnies avec foie gras, fruits de mer, poissons, volailles, fromages et bûche de Noël (liste non exhaustive !).
En pensant à mon estomac déjà bien rempli à l’idée de déguster tous ces mets délicieux, je me demande une chose. Comment se fête Noël chez nos voisins ?
Pour cela, j’ai questionné Snezana, propriétaire de la chaleureuse chambre d’hôtes La Chabanaise située à Cramchaban. D’origine slave, elle a grandi 10 années durant dans la pure tradition du Noël orthodoxe.
Elle me fait remarquer que le réveillon de Noël chez les orthodoxes est beaucoup moins excessif et fastueux qu’en Occident.
Tout d’abord, tout le monde se retrouve à l’église pour un moment de communion où chants traditionnels, messe et prières se mêlent à la chaleur enivrante des festivités de Noël.
La journée du 24, vous devez rester à jeun jusqu’à ce que la première étoile illumine le ciel. C’est alors que l’on se prépare à mettre les pieds sous la table.
Place au repas. Sur une table sobrement décorée et ornée de paille, douze plats simples vous seront servis. Un plat à base de poisson, de viande et d’autres à base de noix, fruits secs, céréales, ainsi que des biscuits au miel et au pavot.
Je vous partage ici la recette du koutia, le met incontournable à servir à ses convives.
Le koutia
Ingrédients :
- 1 verre de blé
- 3 tasses d’eau
- 2 càs de miel
- 1/2 tasse(s) de graines de pavot
- 200 gr. de raisins secs
- 100 gr. de noix.
C’est parti :
- Laver le blé et le laisser tremper dans l’eau pendant 2-3 h.
- Égoutter le blé et verser de l’eau chaude dessus. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à la préparation du blé (environ 1 h).
- Couper les noix, mouler les graines de pavot dans un moulin à café.
- Une fois le blé bien cuit, ajouter les raisins secs, les noix, le pavot et mélangez.
- Servir le koutia refroidi.
Après avoir partagé ce repas ensemble, des cadeaux utiles et simples seront à échanger avec vos proches. Respect, partage et amour sont les fondements de cette veillée de Noël.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous. On se retrouve l’année prochaine !
Commentaires
Poster un nouveau commentaire