L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
L’Office de tourisme propose à ses partenaires, prescripteurs de la destination Niort-Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise, une découverte du territoire en deux étapes. Au programme de cette première journée, la découverte du Marais poitevin et de ses incontournables.
Le Marais poitevin
Une balade en barque, au départ de la Garette, nous permet de profiter, sous un beau soleil, du calme de la Venise Verte, en compagnie de Gontran, de l’embarcadère Venise Verte Evasion. Chevreuils et héron cendré ont bien voulu saluer notre passage.
Arrivée à Coulon pour enfourcher les vélos. Première pause rafraîchissante à la Brasserie du Marais poitevin. Puis, direction le Vanneau, toujours à vélo, sur les chemins blancs. Nous longeons la sèvre, traversons une passerelle et rejoignons Arçais où nous déjeunons au Patio d’Arçais. Balade digestive à suivre pour découvrir les charmes du village labellisé « Petite cité de caractère ».
Fini l’exercice, c’est en bus que nous rejoignons le Parc ornithologique Les Oiseaux du Marais poitevin à Saint-Hilaire-la-Palud. Nous y découvrons les nouveautés de la saison dont un nouvel espace restauration. Y seront proposés uniquement des produits cultivés sur place ou en proximité.
Niort et la Vallée de la Sèvre niortaise
Direction Niort et la Vallée de la Sèvre niortaise pour notre seconde journée. Pas trop d’exercice physique cette fois-ci le temps ne s’y prête pas !
Visite du Donjon de Niort, l’un des plus importants donjons romans de France et de la nouvelle exposition sur la nécropole mérovingienne. S’en suit une balade en centre-ville où l’on admire le Pilori et les jardins de la Brèche.
Direction Echiré, au Château de la Taillée, édifié au XVIIème siècle. Nous déjeunons dans une des salles louées pour des événements familiaux, des séminaires…
Nous commençons la première étape de notre rallye des châteaux au fil de la Sèvre : le Château de Mursay, qui a accueilli des hôtes illustres : Henri de Navarre, la marquise de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV, Agrippa d’Aubigné et la comtesse de Caylus.
Cap vers le Château du Coudray-Salbart. Les questions nous font découvrir les tours reliées par une gaine (un couloir) éclairée de rares meurtrières. Une forteresse militaire magnifiquement conservée !
Retour à notre point de départ au château de la Taillée, à la recherche d’indices sur les façades et le pigeonnier.
Les châteaux qui jalonnent la Vallée de la Sèvre niortaise n’ont désormais plus de secrets pour nous.
A votre tour maintenant de partir à l’assaut de ces châteaux !
Commentaires
Poster un nouveau commentaire