Version imprimable

Current Size: 100%

On vous aide à passer la canicule en destination Niort – Marais Poitevin

Famille Eva - Webmaster Par Eva - Webmaster, le 17 juin 2022

La chaleur, le soleil… On ADORE ! Ça annonce cette saison que tout le monde attend avec impatience : l’été ! Cependant, il arrive parfois que la chaleur devienne trop importante au point d’en devenir insupportable : c’est la… roulement de tambour… CANICULE !

Nous ne vous apprenons pas que nous sommes donc placés en vigilance rouge depuis hier après-midi. Il est donc recommandé de mettre en place les mesures adéquates comme s’hydrater, se rafraîchir dès de possible, adapter son alimentation, éviter les pics de chaleur et les efforts physiques notamment aux heures les plus chaudes, maintenir son logement au frais, se mettre de la protection solaire…

C’est un moment souvent compliqué à gérer et surtout pour les enfants qui n’apprécient pas forcement de devoir rester enfermer. C’est pour cette raison que dans cet article, nous vous donnons quelques activités à faire pour s’amuser en toute sécurité !

 

Au programme :

Que diriez-vous d’un petit plouf matinal ? Avant de braver cette journée de forte  chaleur, les températures matinales sont encore « acceptables » pour pouvoir se tremper et être revigoré pour la journée ! Pour ça, nous avons recensé quelques piscines et points d’eau présents sur le territoire, vous pouvez les consulter ici. N’oubliez pas aussi les îlots de fraîcheur situés sur la Place de la Brèche en centre-ville de Niort ! Vous pouvez aussi profiter des jeux d’eau pour les enfants situés sur cette même place.

 

Alliez fraîcheur et culture durant les heures les plus chaudes qui sont généralement entre 12h et 16h. Pour cela, direction le Donjon de Niort ou le musée Bernard d’Agesci. Le Donjon, construit au XIIème siècle, est bâti de grosses de pierres, idéal pour conserver le frais ! Vous pourrez donc y découvrir son exposition permanente, ses collections ethnographiques, archéologiques et bien d’autres encore. Le musée Bernard d’Agesci est aussi propice à ces périodes de fortes chaleurs, ce bâtiment moderne est équipé de matériel de gestion de l’air afin de ne pas exposer les œuvres aux variations de températures. La grandeur du musée vous permettra d’y passer de longues heures et de prendre le temps de découvrir ou redécouvrir toutes ses richesses.

 

En fin de journée/début de soirée, quand l’air commence à être plus respirable, nous vous recommandons une petite balade dans les profondeurs du Marais Poitevin ! Saviez-vous que les arbres sont en capacité de conserver de la fraîcheur ? C’est ce qu’on appelle « la transpiration foliaire ». Pourquoi n’iriez-vous pas à Magné, village maraîchin, longer la Sèvre Niortaise en empruntant le chemin blanc de la Vélo Francette ? À l’ombre des peupliers, vous ne pourrez que vous sentir bien !

 

Soyez vigilants et prenez soin de vous !

 

Photo Magné : Eva.B - OTNMP / Photo Donjon et Musée : Coralie.B - OTNMP / Photo jeux d'eau : DARRI

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español