L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Retour sur « On y Va », jeune association créée en début d’année, qui a proposé à Niort, en marge des Rencontres de la jeune photographie internationale, de fin mars à début avril, son premier événement « Passe vues ».
En complémentarité de l’association « Pour l’Instant » et du Centre d’Art Contemporain et Photographique - La Villa Pérochon (CACP), « On y Va » se lance pour défi de s’intéresser aux photographes d’ici (de Niort à la Nouvelle-Aquitaine), de promouvoir la photographie auprès d’un large public, de la création à la diffusion en passant par la formation ; ce groupe de « faiseurs d’images » désire aussi l’ouvrir largement à la pluridisciplinarité artistique et culturelle.
« Passe vues », ce sont des projections audiovisuelles en extérieur, des rencontres entre un photographe et le public baptisées « Les Transversales » et le « Café photo », un lieu de débats.
Ainsi, pour 2017, l’association avait concocté une projection « inaugurale » consacrée aux « photographes d'ici » et à la présentation en avant-première du travail du photographe Alexandre Giraud et de l'écrivain Fabien Bonnet, co-auteurs de « Niort, cent lieux, deux regards » à paraître le 11 mai prochain chez Geste éditions. Ensuite, au cœur de la manifestation, la somme des clichés, pris avec un téléphone portable ou un petit appareil numérique lors de six promenades photographiques dans la ville, a été transposée sous forme d’audiovisuel. Cette projection a été suivie du dévoilement de l'oeuvre de Gasp, un groupe adepte de la « street photography », sur ses errances citadines à Niort. En clôture, Le « Café photo » était multiculturel : rencontre avec Sébastien Laval de Poitiers qui a évoqué le Vietnam et son livre « Hué, la ville des pierres qui pleurent » et « Le Ravissement d’Adèle », une pièce de théâtre joué par une troupe de lycéens.
Si vous souhaitez mieux connaître « On y Va »,
jeune association effervescente,
c’est par là :
contactez Michel Paradinas au 06.85.21.26.83.
ou bien on.y.va.association@gmail.com
Légende des photos : soirée avec Fabien Bonnet et Alexandre Giraud ; soirée Gasp avec Cyril Abad, Marcel Marko et Denis Meyer et soirée avec Sébastien Laval sur le Vietnam.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire