L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Aujourd’hui, je vous emmène à Coulon, capitale de la Venise Verte. classée "Petite Cité de Caractère" depuis 2015. Coulon est un village maraîchin typique de la région avec des bâtisses et des ruelles de caractère.
Le saviez-vous ? Autrefois, une partie de la Sèvre Niortaise traversait des petites ruelles du bourg, notamment rue du Château-Bas jusqu’à la place de la Péchoire. Les petits canaux furent comblés au milieu du XIXème siècle.
Commençons par la place de la Coutume d’où l’on peut apercevoir une libellule géante. Cette libellule a été réalisée par Brigitte Belaud, plasticienne, en 2012. Elle est aujourd’hui un symbole du marais mouillé. La place, entourée de maisons aux volets colorés, fut autrefois un lieu où les taxes pour le transport de marchandises sur la Sèvre étaient prélevées.
Pourquoi ne pas flâner dans les venelles de Coulon ? De nombreuses petites ruelles de caractère traversent le village maraîchin, dans lesquelles on peut se balader et regarder les pierres taillées des habitations. Certaines venelles mènent à l’église Sainte-Trinité. De style roman et gothique, l’église a la particularité de posséder un faux prêchoir extérieur en forme d’auvent.
En longeant la Sèvre, vous verrez des maisons typiques maraîchines. Elles sont encerclées par les voies d'eau et sont seulement accessibles par barque. La plus célèbre du marais est bien-sûr la maison aux volets bleus, mais d’autres maisons maraîchines sont situées le long du petit fleuve avec autant de charme les unes que les autres. L’architecture de ces maisons est particulière. Elles sont souvent à étage et dispose d’un hangar avec un bardage en bois. Celui-ci servait principalement à ranger l'outillage.
Au fil de la journée et des saisons, Coulon arbore des couleurs nous offrant un panorama de paysages différents : le long de chemins de randonnée, dans le centre-bourg, aux abords de la Sèvre… Quoi de mieux que de profiter de ces paysages pour faire des balades au gré des sentiers qui longent le village et la Sèvre Niortaise.
Sources :
https://www.niortmaraispoitevin.com/decouvrir/les-42-communes-de-notre-territoire/les-villages-maraichins/coulon
http://www.ville-coulon.fr/patrimoine
https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/wp-content/uploads/2015/12/marais_poitevin_deux_sevres.pdf
https://histoirecoulon.jimdofree.com/les-lieux/coulon/#gsc.tab=0
Commentaires
Poster un nouveau commentaire