Version imprimable

Current Size: 100%

Ouvrez l’œil ! En quête du petit patrimoine insolite niortais

Curiosité Coralie - assistante au pôle communication Par Coralie - assistante au pôle communication, le 30 avril 2021

Si vous observez bien, Niort regorge d'endroits et d'objets insolites que l’on n’aperçoit pas au premier regard. Que ce soit des œuvres, des dessins ou des détails de bâtiments, vous ne serez pas déçu si vous en dénichez ! Je vous emmène avec moi découvrir quelques curiosités qui ont attirées mon œil…

Aux jardins de la Brèche, vous tomberez, par exemple, sur une statuette en bronze dans la position du Bouddha. Elle représente le philosophe chinois Lao Tseu, père fondateur du taoïsme. Il tient dans sa main gauche une bille qu'il fait glisser sur un toboggan pour l'aider à méditer. C’est un clin d'œil à Jean-François Milou, l’un des deux architectes des jardins de la Brèche, qui a vécu quelque temps à Singapour jusqu’en 2015 ; cité-état de l’Asie de l’Est, une ville jardin où la communauté chinoise vénère encore le sage à la longue barbe blanche.

Des œuvres inhabituelles valent aussi un coup d'œil : la sculpture monumentale de deux femmes appelée “Les Dames de La Brèche” et réalisée par Franck Ayroles, je vous conseille de lire cet autre article de blog pour découvrir plus d’informations sur cette oeuvre d'art et son concepteur.

Lors d’une balade dans les rues de Niort, “Cosmos” situé rue Saint-André à Niort et créé par Richard Texier en 2005 a aussi attiré mon attention. Au-dessus d’un anneau en bronze qui représente le cosmos, trône un animal mythique mi-oiseau mi-poisson. Cette sculpture est intrigante de par sa forme, mais aussi de par cet animal étrange.

D’autres curiosités sont présentes dans la ville et j’apprécie de les appéhender par hasard comme ces petits dessins cachés dans les rues de Niort : un chat noir aux yeux rouges dans une petite ruelle en escaliers, entre la rue Perrière et de la Regratterie ou bien rue Sainte-Marthe, un arbre dessiné sur une porte nous souhaitant une bonne année.

Avez-vous déjà aperçu ces lions sculptés dans la pierre ? Ils sont au jardin des plantes dissimulés par la végétation. La sculpture représente une lionne et un lion tenant un écu avec la lettre “R”. On ne sait pas réellement pourquoi ils sont là, ni ce qu’ils représentent réellement. Je ne sais pas non plus qui a réalisé ce bas-relief, mais il donnent un côté mystérieux et insolite à ce jardin en terrasses. 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español