L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Lorsque l’on se balade dans les rues de Niort, on peut voir sur certaines façades de bâtiments, des écritures à peine visibles ou d’anciennes enseignes de magasins. Ce sont d’anciens noms de commerces d’autrefois. D’autres bâtiments n’ont pas de traces du passé sur leurs murs, mais sont pourtant tout aussi riches d’histoire et quand je visite une nouvelle ville, j’adore les découvrir.
Laissez-moi vous dévoiler les secrets de certains édifices...
En partant du marché en direction des jardins de la Brèche, dans la rue Victor Hugo, il y a un grand bâtiment blanc avec de grandes fenêtres industrielles sur votre droite. On l’appelle « A La Ménagère »…
- A la Ménagère :
Aujourd’hui une enseigne de magasin alimentaire, ce fut autrefois une grande quincaillerie qui proposait des éclairages, du chauffage, de la porcelaine… C’est en 1906 que fut construite la Ménagère par l’architecte municipal Lasseron dans le style Art Nouveau. On observe encore l’ossature et la charpente en métal ou encore la frise de céramiques de fleurs de tournesol. Le grand magasin était autrefois desservi par un grand escalier et les grandes fenêtres, qui sont toujours présentes aujourd’hui, laissaient rentrer la lumière dans le bâtiment.
Pour la petite histoire, la quincaillerie était gérée par Jean Veillon qui a d’abord eu un premier commerce de quincaillerie en 1895 et qui a ensuite créé « A La Ménagère » en 1905-1906. Le magasin est devenu le leader du marché à Niort durant quelques années et s’est agrandi en proposant de nouveaux articles (électroménager, vaisselle…). Il fermera ses portes en 1990.
Si vous continuer votre chemin, et que vous regardez à l’angle de la première rue à droite après la ménagère, vous verrais un autre bâtiment ancien : le Gagne-Petit, juste au-dessus d’une boutique orange…
- Au Gagne-Petit :
Le magasin « Au Gagne-Petit » à Niort, au coin des rues Saint-Jean et Victor Hugo, fut bâti en 1910 par l'architecte P. Mongeaud dont l’inscription de son nom est visible sur la façade. On peut y voir d’inscrit « F. Foucher » qui fut son propriétaire. On y trouvait de la marchandise à bas prix.
Un peu plus loin, derrière le Gagne-Petit, si vous levez un peu les yeux, vous verrez une enseigne « Paris-Niort ».
- Paris-Niort :
A l’angle des rues Saint-Jean et Clouzot, c’était un commerce d’ameublement, chaussures, bijouterie… On y voit encore des inscriptions peintes. En 1938, il déménage rue Victor Hugo. Il change de nom et devient le Niorta. Ce fut le premier commerce de Niort à avoir un escalator mécanique. C’est aujourd’hui un magasin d’ameublement et de décoration.
Revenez sur vos pas et retournez dans la rue Victor Hugo. Juste en face, vous ne passerez pas à côté des Galeries Lafayette. Voici son histoire…
- Galeries Lafayette :
L’histoire de ce bâtiment commence en 1861, lorsqu’une petite centrale d’achat parisienne de la chaîne « Nouvelles Galeries » est fondée. Celle-ci devenant importante, le directeur Chapeau décide en 1906 de construire un magasin. A savoir, les travaux auraient duré presque 20 ans. Les « Nouvelles Galeries » sont rachetées par le groupe « Galeries Lafayette » en 1995.
Laissez-vous emmener jusqu’aux jardins de la Brèche. A gauche, au coin de la rue Ricard et de l’esplanade de la République, vous trouverez une banque sur la gauche. Mais, avant cela, ce fût bien autre chose…
- Le Grand Café Caillet :
Ce bâtiment abritait autrefois Le Grand Café Caillet qui a fermé ses portes dans les années 50 pour cause de faillite. Il fut aussi construit par l’architecte Georges Lasseron (qui a signé bien d’autres édifices niortais comme l’Hôtel de Ville ou encore les bains douches, rue Basse) et a ouvert ses portes en 1908. Ce fut un haut lieu de la vie niortaise masculine. Il possédait une salle de bal à l’étage où pouvait se produire des orchestres.
Source : https://niort-voirsavilleautrement.over-blog.com/2016/01/9-commerces-anciens-de-niort.html
Commentaires
Poster un nouveau commentaire