Version imprimable

Current Size: 100%

Pierre Puchot : Un regard sur le printemps arabe

Curiosité Coraline - stagiaire au pôle communication Par Coraline - stagiaire au pôle communication, le 07 juin 2019

Dans le cadre de La 5ème Saison, festival hors du temps !, l’écrivain, journaliste indépendant et enseignant Pierre Puchot sera le mardi 11 juin, à 18h30, à Niort, au musée Bernard d’Agesci (26 avenue de Limoges), pour une conférence sur le thème « Lieu, mémoire et identité ».

C’est à l’occasion de ce festival qui regroupe spectacle de danse, cirque et résidence d’artistes, que Pierre Puchot sera à Niort jusqu’à la fin du mois dans le but d’écrire son dernier livre sur la Résistance et plus particulièrement son chapitre sur les Deux-Sèvres. L’écrivain a pour volonté de délocaliser son roman (initialement à Marseille) et de s’immerger dans les spécificités de Niort et du Marais poitevin ; l’objectif premier étant de mettre sur le devant de la scène cette période incontournable.

Des temps d’échanges et de rencontres avec le public sont aussi organisés par l’auteur durant sa venue : ateliers d’écriture et de lecture, soirées lecture, café littéraire...

Egalement ancien journaliste spécialisé sur le Maghreb et le Moyen-Orient, Pierre Puchot expose actuellement, au musée Bernard d’Agesci, 18 photos prises pendant ses reportages effectués pour Mediapart. J’ai eu l’opportunité de découvrir l’accrochage « Un regard simple sur le printemps arabe » qui rassemble ses clichés réalisés entre 2010 et 2014 en Tunisie, Algérie, Egypte, Syrie, Turquie, Israël ou encore à Gaza.

« Ces images sont le récit d’un mouvement de liberté et de révolte, de répression et de résignation, de contingence et d’espoir, d’une construction démocratique qui n’en est qu’au début de son histoire ».

Vous aurez l’opportunité de venir voir cette exposition temporaire dédiée au printemps arabe jusqu’au 16 juin au rez-de-chaussée du musée.

Alors, si vous aussi, vous êtes passionné(e)(s) par l’histoire du monde arabe, il ne vous reste plus qu’une semaine pour découvrir ses images émouvantes, symboles d’espoir et de révolte au musée Bernard d’Agesci à Niort !

Retrouvez ici son dernier livre « Islam et Politique ».

Crédits photos : Pierre Puchot, Niort Agglo et Office de Tourisme de Niort-Marais Poitevin.

 

 

 

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español