L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Tout le monde ne va pas skier sur les pentes enneigées en cette période de vacances scolaires. On vous suggère une idée tout aussi glissante ! Tous au skate-park.
Equipez-vous : roller, trottinette, skate, BMX. Et c’est parti pour quelques heures de fun.
Toutes ces activités ont un point commun, le même terrain de jeux : le skate-parc.
Vous aurez le choix entre celui de Niort et de Magné. Vous y rencontrerez des riders (nom donné aux pratiquants) qui peuvent à la fois y rouler, y glisser, y sauter ou faire des tricks (figures acrobatiques).
Le skate-park niortais existe depuis 2005, tout proche du centre-ville, plus précisément au Pré-Leroy. Composé de huit modules (tables de sauts, murets, plans inclinés, mini-rampes...), il s’étend sur plus de 900 m2. Je déconseille aux débutants d'y aller, car les modules restent assez imposants. Le second est à Magné, à proximité de la salle omnisports. Il possède trois modules différents (rails, tables...). Amis débutants, préférez celui-ci pour apprivoiser les différentes activités et les riders confirmés pourront s'y entraîner.
Place maintenant à la pratique. Pour moi, ce sera le BMX Frestyle. Le terme BMX est un diminutif de Bicycle Motocross. Le principe de cette discipline est d'enchaîner les figures sur un vélo de petite taille appelé BMX. Petit point historique sur cette pratique. Elle est créée dans les années 70 aux États-Unis et plus précisément en Californie. Elle s'est petit à petit développée sur le continent européen. Aujourd'hui, cette discipline est surtout connue grâce à des compétitions internationales (X Games, les gravitys games,...).
Pour pratiquer le BMX freestyle, il faut vous équiper d'un casque, de coudières et de genouillères, et bien entendu d'un BMX. Après quelques heures d'entraînements, vous pourrez déjà faire quelques petites figures comme des sauts.
Maintenant quelques petits tuyaux au niveau des expressions que vous entendrez :
- 360°, 540°, 720°, 900° désignent le nombre de tours ou le degré de rotation réalisé par le rider avec son vélo
- le back flip : figure qui consiste à effectuer un salto arrière
- le front flip : figure qui consiste de faire un salto en avant
- le barre flip : rotation complète du guidon du vélo
- le manual : figure qui consiste à rouler seulement sur la roue arrière
Équipez-vous et rendez-vous au skate-park. Bonne session à tous !
Commentaires
Poster un nouveau commentaire