Version imprimable

Current Size: 100%

Portrait de Ly-Rose, artiste plasticienne et propriétaire de la galerie d’art de Montfaucon

Curiosité Eva - Webmaster Par Eva - Webmaster, le 17 janvier 2020

Qui est-elle ?

Rencontre avec Ly-Rose, Rosy Chaignon de son vrai nom, artiste plasticienne et propriétaire de la galerie d’art de Montfaucon depuis l’été 2019 à Saint-Hilaire-la-Palud, capitale du Marais sauvage.

Ly-Rose mène une double vie… Elle partage cette dernière entre la capitale et ville lumière qu’est Paris et la pleine campagne sauvage du Marais Poitevin où elle vient de se créer un grand atelier. On y trouve également sa galerie d’exposition, une ancienne grange aux magnifiques murs de pierre où il est agréable de se laisser porter de création en création.

Ses sources d’inspiration

Ly-Rose est une grande rêveuse et c’est un point central dans la création de ses œuvres. Une bonne partie des créations de cette artiste représente des arbres sous toutes leurs formes. Comme explication, Ly-Rose mentionne que son nom de famille provient du nom d’un arbre, mais qu’aussi elle a vécu en Afrique pendant 6 ans dans une zone forestière où elle a pu davantage prendre conscience de la déforestation dont la planète souffre aujourd’hui. Pour elle, c’est un élément marquant dans sa vie qui l’a sensibilisé à l’environnement et qui lui a donné l’inspiration de planter des arbres… à travers ses tableaux. « Mon rapport à l'arbre est très fort : arbres africains bien sûr, mais aussi oliviers, chênes, pins parasols, acacias... Pour moi, ils sont les colonnes vertébrales du monde, nous racontent notre propre histoire, nous enseignent la sagesse et la verticalité ».

La galerie d’art de Montfaucon

La galerie d’art de Montfaucon est tout d’abord le repère de Ly-Rose, mais elle accueille également des artistes pour exposer lors de la période estivale. Des artistes plasticiens venant de tous horizons, choisis pour la qualité de leur travail, mais aussi de leur rapport qu’ils entretiennent avec la nature et la protection de l’environnement. Parmi les objectifs de  Ly-Rose, l’un d’eux est de donner accès à l’art contemporain à tout le monde tout en sensibilisant les gens à l’environnement notamment du Marais Poitevin.

Les stages et ateliers

Étant une grande passionnée, elle aime pouvoir transmettre son amour pour l’art aux autres à travers des ateliers et stages de dessin et peinture. Ses stages s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux plus émérites. Au programme ? Promenade en barque sur la Venise Verte, découverte pédestre du Marais sauvage, de sa faune et de sa flore… Des étapes incontournables qui vont permettre de s’imprégner de l’ambiance mystérieuse et apaisante du Marais Poitevin. En tout cas, elle a créé son propre dicton qui est « Regarder, croquer, faire, appendre, imaginer, expérimenter, créer dans la bonne humeur et la convivialité » : de quoi motiver ses troupes. Foncez-vous inscrire !

Découvrez son site internet : www.art-ly-rose.com

Crédits photos : Ly-Rose, Michel Paradinas et La Nouvelle République.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español