L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Poursuivons notre série "En attendant des jours meilleurs et pour vous donner du baume au coeur". Cette semaine, l'Office de Tourisme vous propose la prose du blogueur Micmac venu en vacances dans notre belle région entre deux confinements. Dans son article posté le 23 août 2020, vous prenez à nouveau le chemin de Niort. Ce périple, permettant de multiples sorties tout en respectant les 1 km réglementaires, vous emmène également dans le quartier de Souché à la découverte de son cimetière "naturel".
A présons, laissons-lui la parole...
En raison de la ressemblance phonétique entre les deux mots, "Prendre le chemin de Niort" signifiait "Nier" dans l'argot du 15ème siècle. Maintenant, on dit plutôt "Aller (ou battre) à Niort".
Après cette petite leçon de linguistique et, hors de tout sens caché, je vous invite à une petite balade dans le chef-lieu des Deux-Sèvres où nous avons passé une semaine de villégiature familiale.
Nous avons vu récemment un reportage sur le cimetière "naturel" de Souché, quartier sud-est de Niort, lors duquel on apprenait que la Ville avait décidé de végétaliser ses cimetières, notamment en arrêtant de les desherber systématiquement et en créant un nouveau lieu respectant l'environnement : "Dans un cadre champêtre et arboré, le site surprend par la beauté et la sérénité qu'il dégage, invitant à la quiétude et à l'apaisement".
Notre première promenade nous a donc conduit au bout de l'impasse Abel Amiaux (célèbre dessinateur, caricaturiste et humoriste). ... Lire la suite
Crédits photos : Michel Frances
Commentaires
Poster un nouveau commentaire