Version imprimable

Current Size: 100%

Prenons le chemin de Niort

Curiosité Frédéric - assistant base de données et TIC Par Frédéric - assistant base de données et TIC, le 13 novembre 2020

Poursuivons notre série "En attendant des jours meilleurs et pour vous donner du baume au coeur". Cette semaine, l'Office de Tourisme vous propose la prose du blogueur Micmac venu en vacances dans notre belle région entre deux confinements. Dans son article posté le 23 août 2020, vous prenez à nouveau le chemin de Niort. Ce périple, permettant de multiples sorties tout en respectant les 1 km réglementaires, vous emmène également dans le quartier de Souché à la découverte de son cimetière "naturel".
A présons, laissons-lui la parole...

En raison de la ressemblance phonétique entre les deux mots, "Prendre le chemin de Niort" signifiait "Nier" dans l'argot du 15ème siècle. Maintenant, on dit plutôt "Aller (ou battre) à Niort".
Après cette petite leçon de linguistique et, hors de tout sens caché, je vous invite à une petite balade dans le chef-lieu des Deux-Sèvres où nous avons passé une semaine de villégiature familiale.

Nous avons vu récemment un reportage sur le cimetière "naturel" de Souché, quartier sud-est de Niort, lors duquel on apprenait que la Ville avait décidé de végétaliser ses cimetières, notamment en arrêtant de les desherber systématiquement et en créant un nouveau lieu respectant l'environnement : "Dans un cadre champêtre et arboré, le site surprend par la beauté et la sérénité qu'il dégage, invitant à la quiétude et à l'apaisement". 
Notre première promenade nous a donc conduit au bout de l'impasse Abel Amiaux (célèbre dessinateur, caricaturiste et humoriste). ... Lire la suite

Crédits photos : Michel Frances

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español