Version imprimable

Current Size: 100%

Quand on partait de bon matin… à bicyclette !

Nature Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 15 juin 2018

C’est exactement ce que nous avons fait le jeudi 7 juin en compagnie de prestataires touristiques.

Une fois les vélos électriques pris en main (loués au Beau Vélo de Robigo), cap vers La Roussille ! Chemins blancs en bordure de Sèvre, loin du brouhaha citadin. Seul le bruit des oiseaux, éventuellement aussi le meuglement des vaches des prés alentours, pourraient venir perturber la quiétude. Pour ceux qui ne connaissent pas, soyez attentifs aux marquages au sol qui vous indiqueront votre situation (La Roussille, La Tiffardière…). Sur votre parcours, plusieurs découvertes : le bateau à chaîne qui relie une berge à l’autre (pratique pour le transport des vélos), un champ d’angélique et les nombreuses passerelles à franchir.

Comptez environ une heure pour rejoindre le pont-levis métallique de Magné.

Je vous conseille vivement d’emprunter le nouveau chemin qui vous emmènera jusqu’au centre bourg de Coulon. Avant le pont-levis, prenez à droite et direction le Marais Pin. Une portion n’est pas encore finalisée, ce qui rend le parcours un peu plus difficile sur un petit kilomètre. Ceci étant, la promesse est respectée, toujours en bordure de Sèvre et sur chemin blanc. Vous traverserez même une prairie où broutent paisiblement quelques maraîchines. Pensez à bien refermer le portail !
Nous voilà arrivés sur le quai Louis Tardy à Coulon.

Le pont franchi, vous prendrez la direction de Sansais-La Garette pour rejoindre le platelage en bois. C’est mon endroit favori  avec la petite surprise des lentilles d’eau : notre image d’Epinal du Marais Poitevin ! Petite pause déjeuner sur le port à la Vieille Auberge ou, plus loin, dans la rue des Gravées, au Chantilly. Vous venez de parcourir 29 km sans trop d’effort !

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour le chemin du retour. Nous avons choisi de rentrer par le marais de Bessines, moins connu et insolite. Vous emprunterez une partie du circuit de la Vélo Francette, puis le circuit du numéro 6 à partir du lieu-dit « La Brémaudière ». Circuit paisible, de belles descentes pour nous ménager et toujours la Sèvre en fil conducteur. Vous arriverez dans le centre de Bessines, tout proche de la mairie, puis une portion délicate où vous partagerez la route avec les voitures jusqu’au rond-point de Saint-Liguaire, à proximité du stade de l’ASPTT et de nouveau les chemins blancs s’offrent à vous ! Les ponts de La Roussille à franchir et retour vers Niort en prenant le même parcours que celui de l’aller. Vous êtes arrivé sur le quai Métayer en ayant parcouru 60 km sans vous en rendre compte !

C’est à vous maintenant d’enfourcher votre vélo. Bonnes découvertes !




Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English