Version imprimable

Current Size: 100%

Que faire pour se dégourdir les jambes dans un rayon d’un km ?

Famille Audrey - conseillère en séjours Par Audrey - conseillère en séjours, le 06 novembre 2020

Cette semaine, l'Office de Tourisme entame, dans ce contexte sanitaire exceptionnel, une série d'articles portant sur le thème "En attendant des jours meilleurs et pour vous donner du baume au coeur".
Pour commencer, Audrey vous propose une idée de sortie dans un rayon d'un km au départ du marché de Niort.

Si vous habitez en cœur de ville, vous allez probablement au marché faire quelques emplètes afin de remplir votre frigo de bons produits frais. Car, malgré le confinement, les halles de Niort restent ouvertes et nos commerçants demeurent disponibles !
Pourquoi ne pas redécouvrir notre centre-ville au départ des halles, dans un rayon d’un km ? Il faudra compter 1h pour faire moins de 3 km. Parfait pour vous promener en famille et, pour ceux qui en ont un, avec votre fidèle compagnon !

Le départ se fait du parvis du marché, puis vous partez en direction de l’Hôtel de Ville. Magnifique bâtiment n’est-ce pas ? Avant sa construction entre 1897 et 1901, la vue était directement tournée sur l’église Notre-Dame qui se trouve derrière ! L’architecte est très connu dans le paysage urbain niortais, mais nous verrons son nom plus tard. Pourquoi la place s’appelle-t-elle "Martin-Bastard" me direz-vous ? Et bien, parce que c’était lui le maire au moment de la construction de la mairie et qui en fût le commanditaire. Continuons rue Emile Bèche, ancien maire de Niort également et résistant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pas besoin de vous expliquer ce que vous allez trouver dans la rue du Palais ? C’est bien le Palais de Justice de Niort qui s’y trouve, construit entre 1829 et 1833 par l’architecte Théophile Ségretain qui a également réaliser la Préfecture, à quelques mètres d’ici.

Descendez ensuite jusqu’au rond-point et prenez à droite pour prendre la direction de Port Boinot. Le site peut enfin accueillir les visiteurs et les flâneurs. Le séchoir est encore fermé pour le moment et l’Îlot Sauvage sera ravi de vous accueillir de nouveau dès que possible ! Profitez de ce vaste espace enherbé.

Mais, ne tardons pas, le temps passe, il faut continuer la balade ! Et si vous faisiez un passage par la médiathèque ? Cette dernière est toujours en travaux, mais l’ouverture au public devrait avoir lieu au mois de mai ou de juin 2021, proposant un espace entièrement repensé : une grande salle de lecture, un auditorium de 100 places et bien d’autres aménagements.

Traversez la passerelle et admirez le Donjon un instant, puis continuez votre chemin en passant devant les halles Baltard et en prenant la direction du jardin des plantes par le quai de la Regratterie. C'était le quartier des tanneurs rappelant l'activité manufacturière des chamoiseurs. Le travail de la peau était plus simple sur ce quai en forme de trottoir et s’adaptant aux variations du niveau de l’eau. Pourquoi des arbres en bordure ? Tout simplement pour protéger les ouvriers du soleil.
Avez-vous constaté la restauration du jardin des plantes ? Les lampadaires, les bancs, le cailloutis de pierres reprennent parfaitement l’aspect que ce jardin avait au XIXème siècle.

Maintenant, c’est l’étape un peu sportive. Il faut remonter le jardin public en suivant les passages sinueux qui vous permettront de monter jusqu’à l’église Saint-André, votre prochaine étape. Il y a tout de même 25 m de dénivelé !
Une fois en haut, reprenez votre souffle ! Vous êtes arrivé à l’ancienne caserne Du Guesclin qui abrite de nos jours le conservatoire de musique et de danse et la ludothèque. Petite info, Bertrand du Guesclin fût le libérateur de la ville Niort au XIVème siècle pendant les guerres de Cent Ans. Niort est aux mains des anglais. C’est alors que Du Guesclin et ses hommes s’habillent en soldats anglais et parviennent à franchir les portes de la ville et à en récupérer le contrôle.
Cette petite pause historique faite, allez en direction de l’église Saint-André qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, n’est pas une cathédrale. Vous vous rappelez le Palais de Justice ? C’est le même architecte ici !

Prenez la rue des Ursulines, puis la rue de la Vieille-Rose et tournez à droite. A son angle avec la rue Saint-Gelais, vous apercevez une sculpture de la Vierge à l'enfant aménagée dans la façade de la maison à pans de bois dite "de la Vierge".
Vous êtes dans la rue Saint-Gelais qui offre la vue de très beaux hôtels particuliers. La rue Rochette et du Faisan vous permettent de reprendre la place du Pilori qui porte le nom de son illustre monument, symbole de pouvoir communal et de justice. La rue Mathurin-Berthomé qui redescend vers la rue Ricard est également une référence au "Pilori". C’est en effet le nom de son architecte au XVIème siècle !

Continuez tout droit et prenez la rue Rabot. Vous voyez le magasin de vêtements portant un nom en quatre lettres à votre droite ? Regardez son architecture. C’est l’arrière du bâtiment "A la Ménagère" qui se trouve rue Victor Hugo. C’est un seul et même bâtiment qui fût réalisé par le même architecte que l’Hôtel de Ville, Georges Lasseron !

Et voilà, la balade est finie. J’espère que vous avez pu vous aérer l’esprit et profiter de notre ville magnifique et de ses nouveaux chantiers qui permettent d’espérer des jours meilleurs !
Bon, je suis sympa, je vous ai fait un petit plan !

Plan de la balade en centre-ville de Niort

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español