L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
C’est en Vendée, mais toujours dans le Marais poitevin, que je vous invite à randonner aujourd’hui.
Le départ de cette randonnée familiale (11,5 km pour 3h de marche) se fait face à l’église Saint-Nicolas, à Maillezais, très bel édifice extérieur et assez sobre à l’intérieur, le long de la D15, sur 1 km (Prudence, attention aux voitures).
Vous empruntez ensuite un petit chemin très verdoyant qui longe le canal de la Jeune Autise. Vous évoluez dans la nature, au milieu des arbres et croisez nombre de petites bâtisses, anciennes maisons de pêcheurs (?), laissées plus ou moins à l’abandon… Peut-être qu’avec l'été leurs propriétaires sont revenus… Il y a même une ancienne bergerie, très belle, qui nous offre une jolie vue de sa fenêtre. J’ai croisé quelques chèvres qui ne se sont pas laissées approcher. Elles étaient attachées : méfiance malgré tout si vous vous promenez avec de jeunes enfants.
A l’approche de l’aqueduc de Maillé, vous franchissez le canal pour emprunter un chemin carrossable (C’est également un itinéraire vélo) pour revenir vers votre point de départ. Là encore, quelques petites maisons (ouvertes et habitées de ce côté du canal) où l’on sent qu’il y fait bon vivre, un coin de "bout du monde", loin des villes…
Au bout de ce chemin, vous allez retrouver la route pour un peu moins de 2 km, avec une aire de pique-nique sur la droite et surtout l’abbaye de Maillezais en arrivant dans le village. Vous pouvez vous restaurer sur place et, si l’envie vous en dit, refaire un tour dans le marais, mais cette fois en barque. Vous pourrez ensuite rejoindre votre point de départ. Balisage jaune tout au long de la randonnée, aucune difficulté technique.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire