Version imprimable

Current Size: 100%

Les mogettes en velouté, une recette à tester !

Expérience Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 13 novembre 2014

Quand l’hiver est bien installé, j’aime bien me mettre aux fourneaux pour préparer des soupes. Souvent, cela donne lieu à quelques grimaces à table, alors j’essaie de proposer des nouveautés pour varier les plaisirs !

Au marché de Niort, j’ai fait quelques provisions de mogettes. Je savais que je me destinais à passer un long moment à les écosser… Je n’ai pas encore entendu parler d’une machine permettant de le faire en un clin d’œil ! Donc, un peu d’huile de coude et surtout l’assurance d’être ravie de pouvoir déguster quelques haricots au cœur de l’hiver.

Finalement, je n’ai pas attendu longtemps pour décongeler une première poche et tester une recette que j’ai imaginée et que voici ! Un velouté de mogettes facile à réaliser et surtout rapide.

Mes haricots étant déjà cuisinés de manière traditionnelle agrémentés de quelques échalotes, je les ai tout simplement mixés avec une petite bouteille de crème fleurette. Mettez toute la bouteille, cela apportera plus d’onctuosité et deux louches de bouillon pour éviter que cela soit trop épais.  N’aimant pas le lait, je n’appréciais pas non plus l’aspect de ma soupe. Alors, j’ai fait griller à la poêle quelques tranches de jambon de Vendée coupées en lanière, ciselé quelques brins de ciboulette du jardin, le tout disposé harmonieusement sur mon velouté réchauffé à feu doux. Une petite goutte d’huile de truffe pour parfumer et une petite tranche de pain de campagne frottée à l’ail : Le tour était joué !

Je craignais que ce soit un peu farineux, finalement non ! Résultat, les petits ramequins ont vite été dégustés.

Maintenant, à votre tour !

Sachez que vous pouvez aussi puiser votre inspiration dans deux ouvrages disponibles dans la boutique de l’Office de Tourisme, rue Brisson, à Niort : « La cuisine des Charentes et du Poitou » avec la recette des mogettes cuisinées aux oignons et aux carottes ou bien « La cuisine poitevine » avec la recette des haricots à la maraîchine, à la crème...

Bon appétit !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English