L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Bernard Martineau est un retraité actif. Il a toujours eu envie d’écrire sur sa région qu’il affectionne particulièrement ; le virus lui ayant été transmis par son père.
La petite phrase de Houellebecq ne lui a pas échappé et à sa manière il lui répond.
Après avoir récemment écrit sur le Marais poitevin, il vient de sortir un livre « Niort, d’hier à aujourd’hui » ; un regard croisé sur la ville avec la complicité du photographe Darri qui connait cette ville comme sa poche et qui ne quitte jamais son appareil pour des photos de l’instant.
C’est donc une balade dans la ville et ses quartiers que les deux compères vous proposent avec une vue avant-après en photo ou en carte postale illustrée par un angle historique, mais aussi des anecdotes glanées auprès des Niortais.
Arrêtons-nous au niveau de la place de la Brèche qui est le lieu en centre-ville qui a connu le plus de changements. Si nous devions faire le jeu des 7 erreurs, nous remarquerions que, dans la partie haute, les jardins à l’anglaise ne sont plus tout comme le kiosque à musique. L’Apollon du Belvédère jadis trônant sur la place a trouvé aujourd’hui sa place au musée Bernard d’Agesci, au 26 avenue de Limoges.
Ces métamorphoses sont flagrantes, mais, au fil des pages, vous verrez que certaines rues n’ont pas subi de modifications à l’exemple d’enseignes commerciales ou publicitaires sur certains bâtiments.
Parcourir cet ouvrage est une autre façon de découvrir le développement de la ville au fil de ces années ; un livre à vous procurer au sein de notre boutique, rue Brisson.
Bernard ne s’arrête pas là. Il s’adresse aux plus jeunes, les 4-6 ans pour lesquels il proposera à la rentrée un livre de coloriage avec les principaux monuments ; histoire de les sensibiliser aussi à notre patrimoine.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire