L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Je vous emmène cette semaine au cinéma…, mais pas n’importe lequel. Le cinéma de la Venise Verte financé par la vente de mogettes…, étonnant, non ?
Nous sommes à Saint-Hilaire-la-Palud, au cœur du Marais sauvage. Jadis, un village voué à l’agriculture et à l’artisanat et aujourd’hui tourné vers le tourisme.
Revenons au mode de financement de cette salle de cinéma...
La mogette étant la culture phare du marais, les habitants ont donc proposé que la vente de cet « or blanc » servirait à l’ouverture d’une nouvelle salle de cinéma. Cela a pris quelques années et c’est en 1958 que la nouvelle salle a vu le jour… Aujourd’hui, cette salle perdure encore et est dotée d’un équipement numérique dernier cri…
Les paludéens et les habitants des communes aux alentours sont fiers et attachés à leur cinéma qui leur propose aussi des spectacles comme récemment la première de la Comédie Française.
Le fonctionnement à l’année repose sur l’association « Le Réveil du Marais ». Les membres prennent leur tour de garde pour devenir projectionniste ou caissier. Petit message d’ailleurs pour ceux qui seraient intéressés à les rejoindre : nul besoin d’aptitude particulière si ce n’est du temps à leur consacrer…
Côté actualité, nous sommes en plein festival du Cinéma et Jeune Public…, découvrez le programme !
Il n’y a pas qu’à Cannes que l’on fait le festival, mais aussi sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Niortais, à Saint-Hilaire-la-Palud…
Commentaires
Poster un nouveau commentaire