Version imprimable

Current Size: 100%

Un menu à base de produits locaux pour des fêtes gourmandes !

Famille Eva - Webmaster Par Eva - Webmaster, le 16 décembre 2020

Bien que les fêtes de fin d’année aient un goût différent, ce n’est pas pour autant qu’il faut se priver de passer un bon moment ! Je ne sais pas vous, mais moi, quand les fêtes de fin d’année arrivent, je pense : foie gras, huitres, bûche et j’en passe ! Suis-je gourmande ? C’est une certitude ! Mais, quoi de mieux qu’un bon repas pour mettre du baume au cœur et passer malgré tout un réveillon au top !

Pour préparer au mieux cette soirée, nous avons concocté pour vous une idée de menu avec des produits de nos producteurs locaux qui sauront satisfaire vos papilles !

Commençons par l’apéritif : des bulles ! Vous pensez au champagne ? Moi, je vous réponds « Tête de Mule » ! Découvrez la bière locale du Marais Poitevin, « La Tête de Mule », issue de matières premières d’exception : orge, malte, houblon. Un goût inimitable et authentique ! Vous préférez du sans alcool (car la fête est plus folle), optez pour leur limonade artisanale !

Pour accompagner ce breuvage d’exception, direction l’épicerie de Sylvie ! Elle propose une « boîte apéro » constituée de petits dés de chèvre frais enrobés d’épices (5 parfums différents) à picorer. Parce qu’un peu de verdure ne fait pas de mal (c’est surtout pour se donner bonne conscience), notre cœur balance pour un incontournable : un bocal de farci maraîchin à tartiner ! Pour un apéro réussi en famille ou entre amis !

Passons au plat de résistance et, pour cela, rien de mieux que de se fournir auprès de producteurs locaux pour obtenir des produits de grande qualité ! Direction le cœur du centre-ville de Niort, j’annonce… Les Halles ! Plus de 120 producteurs, artisans et commerçants vous réserveront leur meilleur accueil et leurs meilleurs produits. Bon courage pour faire votre choix, car lorsque vous arriverez dans les halles, les effluves des plats cuisinés, l’odeur de la croûte du pain bien doré, le parfum des légumes fraichement ramassés viendront vous chatouiller le nez !

Est-ce que pour vous aussi, il est IN-CON-CE-VABLE de terminer un repas sans une note sucrée ? Le chocolatier et pâtissier Cathala a préparé des créations gourmandes et subtiles pour l’occasion. Mon œil s’est posé sur le dessert au nom évocateur « Lang Kawi, voyage au plaisir des sens » : compotée d’ananas, crémeux de goyave et mousse de citron et citron vert… Je VALIDE !

Et puis comme la tradition l’exige (bon je l’avoue c’est plutôt comme JE l’exige), un repas copieux comme celui-ci doit mettre un point d’honneur avec le fameux « digo » (et une ultime petite douceur). Nous ne pouvions pas finir sans une note d’angélique, plante emblématique du Marais Poitevin. C’est chez Pierre Thonnard que vous pourrez y trouver une liqueur « Made in Niort » macérée et distillée avec du Cognac lui donnant ce goût si délicat. Evidemment, un petit chocolat est le bienvenu pour clore ce repas comme il se doit et c’est à la chocolaterie Huvelin que vous trouverez un panel de friandises notamment avec sa collection « grands crus » où Michel Huvelin a voulu faire un parallèle avec le vin, ses cépages et ses grands crus pour donner à ses chocolats un goût inégalable !

Sachez que si vous n’avez pas envie de cuisiner, vous pouvez directement acheter votre menu à emporter « spécial fête » chez plusieurs de nos restaurateurs. Consultez dès maintenant leurs menus en cliquant ici. Dans ce cas, n’oubliez pas notre opération « Bon cadeau », pour un chèque de 15€ acheté, 5€ sont mobilisés en faveur des enfants défavorisés du Niortais ne partant pas en vacances pour organiser une journée dans le Marais Poitevin spécialement pour eux. Les bons cadeaux sont valables dès leur achat sur de la vente à emporter (dont les menus des fêtes de fin d’année), ainsi qu’à la réouverture des restaurants très prochainement. Pour en savoir plus sur l’opération bon cadeau, cliquez ici.

En attendant, l’équipe de l’Office de Tourisme
vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Prenez soin de vous !

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español