Version imprimable

Current Size: 100%

Une escale sur l’île d’Aix depuis La Rochelle avec approche du Fort Boyard

Famille Angélina - conseillère en séjours Par Angélina - conseillère en séjours, le 26 avril 2019

Aller à l’île d’Aix depuis Niort, cela peut surprendre ! Et pourtant, il vous suffit de réserver votre croisière à l’Office du Tourisme Niort-Marais Poitevin.

En moins d’une heure au départ de Niort, nous voici dans le centre-ville de La Rochelle. Sur place, nous nous présentons à l’accueil de Croisières Inter-Iles, idéalement situé sur le Vieux Port. Plusieurs circuits nous avaient été proposés à l’Office du Tourisme : l’un de deux heures avec une approche commentée de Fort Boyard, le second avec une escale sur l’île d’Aix à la demi-journée et le troisième une journée complète sur l’île d’Aix. Les horaires sont variés. Nous avons décidé de partir pour la demi-journée après un déjeuner sur le Vieux Port.

Le début de la croisière s’annonce superbe avec une vue magnifique de La Rochelle depuis le port : ses tours, ses cafés/restaurants, sa plage et son immense port de plaisance se dessinent petit à petit. Tandis que La Rochelle s’éloigne, le ciel dégagé ce jour-là nous permet d’entrevoir au loin le Fort Boyard, lieu stratégique pour la protection de l’estuaire de la Charente, de la rade de l’île d’Aix et de l’arsenal de Rochefort. Les plus grands parlent d’une gigantesque forteresse, tandis que les plus jeunes se rappellent du célèbre jeu télévisé. Tous s’accordent à dire qu’on a de la chance de le voir de très près. Le capitaine du bateau s’y approche, mais comme pour les autres navires, il n’est pas possible de s’y arrêter, car l’accès au fort est interdit au public. Tant pis, le voir de ses propres yeux vaut déjà le détour ! Après 1h15 de traversée, nous arrivons sur l’île d’Aix.

Ici, pas de voiture, on se déplace à vélo ou à pied et même en calèche. Il règne une certaine tranquillité que l’on tient à respecter. De nombreux chemins balisés vous permettrons d’arpenter les 3 km de long et 300 m. de large de l’île. Elle est très représentative du littoral charentais. Côté nord et côté sud, sa côte est faite de falaises rocheuses, tandis qu’à l’ouest et à l’est, on y trouve des plages de sable, le tout ponctué par de nombreuses fortifications (fort, batteries et murailles). Petite par sa taille, l’île est pourtant chargée d’histoire. Tantôt siège d’une communauté monastique, tantôt pièce maîtresse de l’arsenal de Rochefort ou encore île de villégiature de Napoléon Ier.

En résumé, la découverte de l’île peut se faire dans la journée que vous soyez plutôt farniente à la plage, féru d’histoire ou de balades, il y en a pour tous les goûts ! Sur place, vous y trouverez de nombreux commerces, restaurants, boutiques de vêtements, de souvenirs ou d’artisanat.

Alors, après avoir passé quelques jours à arpenter les quelques 4000 km de voies d’eau du Marais Poitevin, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une escale sur l’île d’Aix ! Pour réserver, rendez-vous dans l’un de nos trois Offices du Tourisme : Niort, Coulon et Arçais.

Petit conseil : Pensez à retirer de l’argent avant d’aller sur l’île, car même si les commerces acceptent le paiement par CB, il n’y a pas de distributeur de billets sur place.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English