Version imprimable

Current Size: 100%

Une expo à Magné à ne pas manquer !

Curiosité Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 24 février 2022

L'exposition Jean Richard 

 

Qui se souvient de Jean Richard, alias le Commissaire Maigret avec sa légendaire pipe ?

Un homme de cinéma aux multiples facettes , connu il est vrai essentiellement comme acteur. Sachez que c’était aussi un caricaturiste, qui a travaillé comme illustrateur dans les journaux locaux,  un homme passionné par les animaux , propriétaire d’un zoo privé  dans les années cinquante à Ermenonville, puis du premier parc de loisirs thématique en France «  la mer de sable » puis d’un deuxième « La vallée des peaux rouges ».  


Il investira par la suite le milieu du cirque, en tant que dresseur. Il a su se faire une place auprès des familles Gruss, Bouglione, Amar et Pinder.

1969 voit la concrétisation de son amour pour la piste avec le lancement de son propre cirque, entièrement neuf du chapiteau à la dernière des caravanes. Le succès du Cirque Jean Richard est immédiat et il rachète le célèbre cirque Pinder , où il a accueilli les plus grands artistes du moment. Jean Richard se retrouve à la tête de la plus importante entreprise de cirque en France.


Parallèlement, il poursuit sa carrière d’acteur comique au cinéma, de comédien et chanteur d’opérettes au théâtre et il devient, pour la télévision, l’incarnation du célèbre commissaire Maigret de Georges Simenon, rôle qu’il assurera pendant plus de vingt ans (de 1967 à 1990).

 

Un enfant du pays


Mais n’oublions pas que c’est aussi un enfant du pays, né à Bessines en 1921. On a fêté l’année dernière le centenaire de sa naissance !  Sa maison natale a été joliment restaurée et est devenue aujourd’hui une chambre d’hôtes : Le logis de la Pierre Levée. On peut d’ailleurs y séjourner et occuper sa chambre, à la décoration circassienne, vous vous en doutez !

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce bessinois, la médiathèque L’ile aux livres de Magné lui consacre une exposition , jusqu’au 12 mars, prêtée par Mr Daniel Taillé de l’association cinémathèque des Deux Sèvres.

 

 

Entrée libre et gratuite aux horaires et jours suivants :
Mardi        15h30-18h00
Mercredi 14h00-18h00
Vendredi 15h30 -18h00
Samedi     10h00-12h30 / 13h30 -16h00
(sauf le 26 février où la médiathèque sera fermée).

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español