Version imprimable

Current Size: 100%

Une Femme pas comme les autres !

Curiosité Audrey - conseillère en séjours Par Audrey - conseillère en séjours, le 22 novembre 2019

J’ai visité pour vous l’exposition sur "Madame de Maintenon (1635-1719), dans les allées du pouvoir" au Musée Bernard d’Agesci. Elle est organisée dans le cadre du tricentenaire de la mort de Madame Maintenon. Les salles qui se suivent (sur fond de musique classique spécifique à chaque pièce) vous apporteront les différentes étapes clés qui ont jalonné son existence, pour en arriver à "la légende de Madame de Maintenon".

Pour ceux qui ne la connaissent pas, vous allez découvrir une femme incroyable !

Il faut dire que Madame de Maintenon ou sous son nom de jeune fille Françoise d’Aubigné, est une figure historique incontournable dans l’histoire de France et plus particulièrement celle du roi Louis XIV.

Elle est aussi une figure emblématique de l’histoire de Niort et de ses alentours.

Vous allez également découvrir dans cette exposition, les racines de Françoise, grâce à son grand-père poète et historien, Agrippa d’Aubigné. Il fut au service d’Henri de Navarre pendant de nombreuses années. Il est à l’origine des aménagements du château de Mursay où la petite Françoise passe une partie de son enfance. Ce château se trouve en amont de la ville de Niort. En prolongement de votre visite au musée, n’hésitez pas à vous rendre au château de Mursay afin d’en faire le tour et de suivre son évolution grâce à plusieurs panneaux explicatifs ! Vous pourrez ainsi vous ressourcer dans cet écrin de verdure et marcher sur les pas de Madame de Maintenon.

C’est une jeune fille noble, mais pauvre qui arrive à Paris. Elle a 16 ans et rayonne d’intelligence et de beauté. Son mariage avec le poète Paul Scarron lui ouvre les portes d’un monde bien différent du sien et lui permet des rencontres qui changeront son destin, comme Athénais de Montespan, maîtresse du roi Louis XIV. Son amitié avec cette dame influente à la cour et auprès du roi, lui permet de devenir gouvernante des enfants adultérins de Madame de Montespan et du Roi. Elle gravit ensuite les échelons au sein de la cour, pour enfin gagner le cœur de Louis XIV. Consécration suprême pour cette femme, qui dit-on serait née en 1635 dans la conciergerie de la prison de Niort.

Si comme moi, vous connaissez déjà un peu le parcours de Madame de Maintenon et son fascinant destin, je vous recommande cette exposition !

En effet, j’ai beaucoup apprécié la présence d’objets provenant de différentes collections, comme ceux du Musée national des Châteaux de Versailles et du Trianon, mais aussi des Archives Départementales des Deux-Sèvres, des Archives Municipales de Niort, du Lycée Militaire de Saint-Cyr-l’Ecole et  du Musée du Louvre pour ne citer qu’eux. Ils enrichissent véritablement cette exposition. J’ai pu voir des lettres de la main de Françoise de Maintenon, des manuscrits comme l’extrait de baptême et des ouvrages d’Agrippa d’Aubigné, ainsi que de Paul Scarron.

Mais chut, je n’en dirai pas plus ! Courez voir l’exposition de "Madame de Maintenon, dans les allées du pouvoir" au Musée Bernard d’Agesci de Niort jusqu’au 15 mars 2020.

Que vous découvriez Madame de Maintenon pour la première fois ou que vous soyez déjà un connaisseur, cette exposition est faite pour vous !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español