Version imprimable

Current Size: 100%

Une visite pas B« âne »ALE !

Famille Angélina - conseillère en séjours Par Angélina - conseillère en séjours, le 25 mai 2018

Avec Althéa, nous sommes allées visiter l’asinerie et savonnerie « Du Coq à l’Ane » à Saint-Georges-de-Rex. C’était l’occasion de voir ce qui se cache derrière cette intrigante appellation « Du coq à l’Ane » qui entraine souvent un sourire de la part des visiteurs.

Dès notre arrivée sur le site, je comprends que ce n’est pas seulement une ferme avec des ânes. Tout près de l’accueil du site, une ancienne grange maraîchine est reconvertie en chambres d’hôtes depuis une quinzaine d’années. C’était, au départ, leur première activité. Les 4 chambres donnent directement sur les 7 hectares de terrain où se trouve la ferme : ambiance décontractée et familiale assurée ! Pour les aventuriers du soir, il y a aussi une véritable tente canadienne tout confort, ainsi qu’une yourte aux couleurs chaudes, qui permettent de dormir en pleine nature à proximité des animaux. Il y en a donc pour tous les goûts !

Après avoir fait le tour des hébergements, Christelle, propriétaire des lieux, nous remet le carnet de l’aventurier. C’est une chasse aux trésors pour petits et grands dans laquelle on suit les aventures de l'âne Pétro. Le but étant de déambuler à travers la ferme pour découvrir les différentes races d'ânes, et notamment le Baudet du Poitou qui fait la fierté du territoire. On y trouve également d’autres races d’animaux à poils laineux comme le cochon Mangalica ou la vache Highland et même une basse-cour avec, entre autres, une poule aux œufs verts ! On y croise aussi des enfants à dos d’âne car une initiation leur est proposée.

Le parcours est ponctué de petits jeux de plein-air pour les enfants : du chamboul'tout à la pêche aux canards, ainsi qu’un parcours sensoriel « pieds-nus ».

Vous pourrez observer la traite journalière des ânesses qui se fait encore à la main. Mais attention, sur les 6 litres de lait qu’elle peut produire, seulement 1.5 voire 2 litres sont récoltés, le reste étant réservé à l’ânon. Il faut donc être vigilant sur les horaires de traites affichés à l’entrée.

L’activité phare sur le site, c’est la Rando’âne. Une randonnée pédestre accompagnée d’un âne bâté. Sa selle, qui porte le nom de bât, est là pour porter des charges telles que votre pique-nique ou vos bagages. Plusieurs circuits balisés sont possibles pour partir à la demi-journée ou la journée entière.

Enfin, en plus d’être âniers éleveurs et récoltants, depuis 2008, nos hôtes sont aussi savonniers. Dans l’ancienne maréchalerie du village, ils ont installés leur savonnerie. Ils exploitent les qualités du lait frais et cru d’ânesse qui est dépourvu de matières grasses. La composition donne au savon des propriétés adoucissantes, nourrissantes et raffermissantes. Pas de tromperie, les visiteurs ont une vue sur le laboratoire et la fabrication du savon se fait sous nos yeux. La visite se termine par la projection d’un film qui retrace le cycle de la naissance de l’ânon jusqu’à la fabrication du savon.

Le petit plus, mais pas des moindres : des tables de pique-nique sont à la disposition des visiteurs et un point de restauration avec glaces et boissons fraîches. De plus, avec le label d’accueil France Passion, nos amis les campings-caristes sont les bienvenus !

Vous l’aurez compris, c’est un site 3 en 1 : asinerie, savonnerie et hébergement, qui a de quoi satisfaire toute la famille !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English