Version imprimable

Current Size: 100%

Les territoires voisins de Niort et du Marais Poitevin

Prolongez votre séjour en découvrant les richesses patrimoniales proches de Niort et du Marais Poitevin !


Parcourez le Pays Mellois, riche de six mille ans d'histoire, où les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle vous conduiront à un remarquable patrimoine roman, entre paysages boisés et vastes plaines.

  • Art roman - Melle, Petite Cité de Caractère®, la destination incontournable pour découvrir l'art roman avec ses trois églises dont Saint-Hilaire classée patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.
  • Nature - Melle, la destination privilégiée avec son patrimoine végétal exceptionnel, à découvrir le long de l'Arboretum du Chemin de la Découverte composé de plus de 1800 espèces d'arbres.
  • Art contemporain - Melle, la destination reconnue pour son foisonnement artistique dont la Biennale internationale d'art contemporain.
  • Melle, la destination d'excellence pour l'organisation de votre événement. 
Il y'a quoi à voir à Melle ? Les Mines d'Argent des Rois Francs, la triade romane (églises Saint-Savinien, Saint-Pierre et Saint-Hilaire), l'hôtel noble de Ménoc (XVème et XIXème siècle), les maisons à pans de bois, l'ancien jubé du couvent des Filles de Notre-Dame de Saint-Sauveur de Puyberland (XVIIème siècle), les halles de type Baltard (début XXème siècle), la tour de l'horloge (XVIIIème siècle), le kiosque à musique de style Art Déco, le pont aux roses (2002), le Chemin de Découverte et son arboretum forestier départemental...

D'autres sites à visiter à proximité : Celles-sur-Belle (Petite Cité de Caractère®), Saint-Maixent-l'Ecole, La Mothe-Saint-Héray (Petite Cité de Caractère®), Beaussais et Cherveux.
Plaisirs équestres à Melle, Saint-Maixent-l'Ecole et Cherveux.

Il y'a quoi à voir à Celles-sur-Belle ? L'abbaye royale du XVIIème siècle (le "Petit Versailles" du Sud deux-sévrien) et son jardin à la française, l'église abbatiale Notre-Dame, son portail à voussures polylobées d'inspiration hispano-mauresque et son grand orgue contemporain béni en 2018, le marché couvert de 1884...
Le moulin l'Abbé à La Mothe-Saint-HérayIl y'a quoi à voir à La Mothe-Saint-Héray ?
La Mothe-Saint-Héray est une Petite Cité de Caractère® située sur la Sèvre niortaise. Des parcours balisés à travers le village, un circuit de geocaching et l’application Vidéoguide Nouvelle Aquitaine vous font découvrir son riche patrimoine et son histoire : l’Orangerie du XVIIème siècle et ses jardins à la française, l’église gothique classée, le moulin l’Abbé et sa minoterie en état de marche, le pigeonnier et le petit patrimoine. La cité s’anime plus de 100 jours par an : expositions dans l’Orangerie, deux marchés hebdomadaires, Fête des Rosières, Journées du Patrimoine, guinguette, rendez-vous aux jardins, brocante, concours de peintres…

Après une séance d'exercice sur le parcours VTT, le parcours sportif, le city park ou une randonnée dans la vallée de Chambrille, réconfortez-vous avec une des spécialités culinaires : la fouace, le tourteau fromager, le Mothais sur feuille, le Saint-Héray.

La Gâtine : la combinaison de ses paysages vallonnés et de nombreuses rivières et cours d'eau irriguant le territoire lui vaut son surnom de "château d'eau du Poitou". Pays vaste et varié, votre découverte est placée sous le signe de l'insolite et du festif entre sites et manifestations surprenants.

En Bocage Bressuirais, à vous de dosez vos vacances entre repos, animations, découvertes. A pied, à vélo, à cheval, prenez un bon bol d'air, loin de l'agitation quotidienne.

Jonction entre le Poitou-Charentes et les châteaux de la Loire, le Pays thouarsais est le point de départ de nombreuses découvertes. Vous apprécierez son terroir marqué de produits locaux savoureux et serez surpris par son patrimoine culturel, parfois teinté de modernité...

  • Français
  • English