Version imprimable

Current Size: 100%

Les territoires voisins de Niort et du Marais Poitevin

Prolongez votre séjour en découvrant les richesses patrimoniales proches de Niort et du Marais Poitevin !


Parcourez le Pays Mellois, riche de six mille ans d'histoire, où les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle vous conduiront à un remarquable patrimoine roman, entre paysages boisés et vastes plaines.

  • Art roman - Melle, Petite Cité de Caractère®, la destination incontournable pour découvrir l'art roman avec ses trois églises dont Saint-Hilaire classée patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.
  • Nature - Melle, la destination privilégiée avec son patrimoine végétal exceptionnel, à découvrir le long de l'Arboretum du Chemin de la Découverte composé de plus de 1800 espèces d'arbres.
  • Art contemporain - Melle, la destination reconnue pour son foisonnement artistique dont la Biennale internationale d'art contemporain.
  • Melle, la destination d'excellence pour l'organisation de votre événement. 
L'église Saint-Hilaire de MelleIl y'a quoi à voir à Melle ? La ville de Melle, riche de ses 1000 ans d’histoire, vous invite à découvrir son patrimoine roman, ses balades le long de l’arboretum, mais aussi ses animations variées qui rythment la douce vie melloise à toutes les saisons. Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Melle, Petite Cité de Caractère®, doit son origine à des mines de plomb argentifère exploitées dès l’époque gallo-romaine : Les Mines des Rois Francs, les plus anciennes mines visitables en Europe.

Vous pourrez également découvrir l’incontournable triade romane. L’âge d’or du pèlerinage explique au moins en partie la présence de ces trois édifices remarquables dans une petite localité. Melle peut ainsi se féliciter de posséder trois monuments qui représentent diverses étapes du style roman en Poitou auquel se marient aujourd’hui des créations artistiques contemporaines. 

Le chemin de la Découverte à MelleSi vous aviez plutôt envie de nature et de grand air, le chemin de la Découverte, dédié aux feuillus du monde entier, se parcourt le long de la ville sur près de 6 km, en vous proposant trois circuits pour mieux varier les plaisirs.

Enfin, toute l’année, la ville vit au rythme des diverses animations organisées par la cité ou par les associations locales : spectacles, rencontres sportives, animations de quartier.

D'autres sites à visiter à proximité : Celles-sur-Belle (Petite Cité de Caractère®), Saint-Maixent-l'Ecole - Tout commence à l'Office de Tourisme du Haut Val de Sèvre pour faire le plein d'idées (accueil, conseil en séjour, documentation touristique, boutique et billetterie), La Mothe-Saint-Héray (Petite Cité de Caractère®), Chef-Boutonne (Petite Cité de Caractère®), Beaussais et Cherveux.
Plaisirs équestres à Melle, Saint-Maixent-l'Ecole et Cherveux.

Il y'a quoi à voir à Celles-sur-Belle ? L'abbaye royale du XVIIème siècle (le "Petit Versailles" du Sud deux-sévrien) et son jardin à la française, l'église abbatiale Notre-Dame, son portail à voussures polylobées d'inspiration hispano-mauresque et son grand orgue contemporain béni en 2018, le marché couvert de 1884...
Le moulin l'Abbé à La Mothe-Saint-HérayIl y'a quoi à voir à La Mothe-Saint-Héray ?
La Mothe-Saint-Héray est une Petite Cité de Caractère® située sur la Sèvre niortaise. Des parcours balisés à travers le village, un circuit de geocaching et l’application Vidéoguide Nouvelle Aquitaine vous font découvrir son riche patrimoine et son histoire : l’Orangerie du XVIIème siècle et ses jardins à la française, l’église gothique classée, le moulin l’Abbé et sa minoterie en état de marche, le pigeonnier et le petit patrimoine. La cité s’anime plus de 100 jours par an : expositions dans l’Orangerie, deux marchés hebdomadaires, Fête des Rosières, Journées du Patrimoine, guinguette, rendez-vous aux jardins, brocante, concours de peintres…

Après une séance d'exercice sur le parcours VTT, le parcours sportif, le city park ou une randonnée dans la vallée de Chambrille, réconfortez-vous avec une des spécialités culinaires : la fouace, le tourteau fromager, le Mothais sur feuille, le Saint-Héray.
Le château-musée de Javarzay à Chef-BoutonneIl y'a quoi à voir à Chef-Boutonne ?

Chef-Boutonne, une petite cité qui a du caractère.
De sa source au cœur de la ville, la Boutonne guidera vos pas. Le château-musée de Javarzay, véritable vitrine de la cité et joyau de la Renaissance poitevine, vous accueillera pour des promenades ou des moments de détente autour de son étang et dans son parc arboré.

 

Le cyprès de l'Himalaya : l'arbre remarquable de la mairie de Chef-BoutonneA pied ou à vélo, via la Véloroute - Voie Verte V93, Chef-Boutonne sera votre étape accueillante qui vous réservera bien d’autres surprises : sa place Cail et son marché du samedi animé et coloré, ses venelles de la ville ancienne, son église Saint-Chartier mi-romane, mi-gothique, sa mairie et son remarquable cyprès de l’Himalaya, ses lavoirs et moulins, comme de douces ponctuations au fil de la rivière…

Autant de rendez-vous avec ce patrimoine préservé que vient rythmer, chaque été, des festivités locales, véritables moments de complicité partagés avec les habitants.

La Gâtine : la combinaison de ses paysages vallonnés et de nombreuses rivières et cours d'eau irriguant le territoire lui vaut son surnom de "château d'eau du Poitou". Pays vaste et varié, votre découverte est placée sous le signe de l'insolite et du festif entre sites et manifestations surprenants.
Val de Gâtine : l'alliance de l'art et du patrimoine (château Renaissance de Coulonges-sur-l'Autize et son musée du Charronnage et de la Tonnellerie, commanderie des Antonins à Saint-Marc-la-Lande).

En Bocage Bressuirais, à vous de dosez vos vacances entre repos, animations, découvertes. A pied, à vélo, à cheval, prenez un bon bol d'air, loin de l'agitation quotidienne.

Jonction entre le Poitou-Charentes et les châteaux de la Loire, le Pays thouarsais est le point de départ de nombreuses découvertes. Vous apprécierez son terroir marqué de produits locaux savoureux et serez surpris par son patrimoine culturel, parfois teinté de modernité...

En Sud-Vendée, à Fontenay-le-Comte, ancienne capitale du Bas Poitou. 
Flâner dans les ruelles anciennes de cette ville d'art et d'histoire, entre beauté des logis du XVIème siècle et douceur des berges de la rivière Vendée. Un programme riche de visites et d'animations toute l'année !
S'amuser en partant à la conquête des cimes des arbres du magnifique parc Baron dans les filets du Parcabout. Douce déambulation ou sensations fortes pour tous les âges ! 
Découvrir : des verreries gallo-romaines à l'histoire de Fontenay-le-Comte, le musée, labellisé "Musée de France", propose un voyage dans le temps à travers ces riches collections. Des visites pour tous y compris en famille (livrets jeux...). Rendez-vous place du 137ème Régiment d'Infanterie (02.51.53.40.04).  

  • Français
  • English