L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Niort est intimement liée à la Sèvre Niortaise. Son donjon, un des plus beaux donjons jumeaux romans de France, surplombe fièrement le fleuve. Derrière le fortin, se blottissent les collines Notre-Dame et Saint-André avec chacune leurs élégantes églises. Au pied du vieux quartier, se dressent le Pilori, ancien échevinage, et les halles Baltard, témoin contemporain de Niort, ville jadis marchande.
Depuis les années 60-70, quatre communes sont rattachées au chef-lieu de département pour former les quartiers périphériques du Grand Niort. Souché, ancien village rural établi au pied de l’église Saint-Maixent, invite à la balade champêtre le long des berges du Lambon. Sainte-Pezenne, du nom de sa patronne vénérée depuis le Moyen Age, a pour trésor une église romane inscrite nichée sur un coteau verdoyant. Saint-Florent, ancienne petite cité ouvrière, accueille aujourd’hui l’hippodrome et le golf-club de Niort et demain une plateforme intermodulable faisant de la ville un carrefour logistique pour les trains de marchandises de la région parisienne et du port de La Rochelle. Saint-Liguaire, porte orientale du Marais Poitevin, conserve une des premières écluses à sas de France et la plus importante des écluses de Niort à Marans, la maison de l'éclusier de 1808 et l’ancienne chamoiserie-ganterie Rousseau.