Version imprimable

Current Size: 100%

Le Centre d'Art Contemporain Photographique - Villa Pérochon (CACP)

Proche de la gare SNCF et face au musée Bernard d'Agesci, le Centre d'Art Contemporain Photographique s'implante en 2013 dans la Villa Pérochon, maison familiale de l'écrivain Ernest Pérochon, premier Prix Goncourt des Deux-Sèvres en 1920 pour son roman Nêne. Il est l'un des 6 centres d'art photographique français désigné par le ministère de la Culture en 2011 et l'unique dans le Grand Ouest, de Bordeaux à Nantes et de La Rochelle à Limoges. Sa direction artistique est confiée à Pour l'Instant, organisatrice des Rencontres de la jeune photographie internationale, clef de voûte du programme annuel de l'association reconnue d'intérêt général en 2007. Le CACP est composé d'un jardin, d'une galerie de 120 m2 offrant 100 m. linéaires d'accrochage (lieu permanent de création et d'exposition) et d'une future résidence d'artistes
Pour avoir redonné tout son lustre à cette maison historique, la Ville de Niort reçoit en 2015 le Ruban du Patrimoine remis par la Fédération du bâtiment, l'association des maires, la Fondation du patrimoine et la Caisse d'Epargne. 
Puis, en 2018, le CACP devient le 4ème établissement à recevoir le label centre d’art contemporain d’intérêt national attribué par le ministère de la Culture.

Accueil : 64, rue Paul-François Proust. Ouvert du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30. Entrée libre et gratuite.

En savoir plus :
www.cacp-villaperochon.com

  • Français