L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
En 1203, Niort devient une des premières communes de France, une petite république marchande administrée par un maire. Ce grenier à marchandises forme une espèce de hanse économique avec Saint-Jean-d’Angély et La Rochelle afin d’exporter des produits en toute sécurité au loin (blé, vin, laines…).
A partir de 1608, les Poitevins, établis en Nouvelle-France, conservent quelques liens avec leur terre d’origine. C’est tout naturellement que les grandes peaux, qu’ils amassent ou achètent aux indiens, prennent le chemin des chamoiseries niortaises, via la Sèvre Niortaise. L'industrie du cuir, prospère au début du XVIIème siècle, le devient plus encore au XVIIIème siècle avec l'annexion du Canada et de Terre-Neuve.
Au XIXème siècle, c’est par la filière bois et plus particulièrement la culture du peuplier que le territoire connût un renouveau économique. Depuis, les activités de services ont supplanté cette économie.