L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
De septembre à décembre, puis en février, l'agglomération du Niortais se met aux couleurs du polar ! Ce festival a vu le jour à Niort en 2010, puis, lorqu'il est inscrit en 2015 à la politique culturelle de la ville, sa notoriété s'accroit et s'étend aux communes de l'agglomération avec la participation de Niort Agglo.
Les associations partenaires
Niort en bulles, promoteur de la BD sur le territoire niortais et organisateur d’un club de lecture Prix Clouzot.
813, la plus ancienne association d’amateurs des littératures policières faisant paraître une revue trimestrielle et organisatrice de la remise du prix annuelle Les trophées 813 qui récompensent un écrit mettant en avant le polar français ou étranger.
Livres Nomades, association recevant les dons de livres et, l'été, quai de la Préfecture, à Niort, les remettant gratuitement à la disposition de nouveaux lecteurs.
Le polar sous toutes ses formes
Le polar sous toutes ses formes : rencontres d'auteurs, signatures, expositions, films et spectacles, le festival aborde sa thématique fétiche sous bien des aspects.
A l'exception de quelques rendez-vous, les événements sont en accès libre.
Le Prix Clouzot
Depuis 2018, Regards Noirs est ponctué par le Prix Clouzot de la bande-dessinée.
Créé par la Ville de Niort, il vise à récompenser chaque année, un dessinateur de bande-dessinée adapté d'un roman policier ou d'un polar.
Le nom de cette récompense, vient d'Henri-Georges Clouzot, célèbre réalisateur né à Niort en 1907 et dont de nombreux films étaient des adaptations d'oeuvres littéraires.
En 2018, le prix est parrainé par José-Louis Bocquet, filleul du réalisateur. Il est remis par Agnès Clouzot Begaud, nièce du réalisateur à Sébastien Goethals pour Le temps des sauvages, adaptation du roman de Thomas Gunzig Manuel de survie à l'usage des incapables.
L’auteur poitevin, qui a écrit Le voyage de Marcel Grob, était, à son tour, à Niort pour décerner le prix 2019 à Anne-Caroline Pandolfo, scénariste et Terkel Risbjerg, illustrateur pour Serena, adaptation de l'écrivain américain Ron Rash.
C'est le dessinateur-scénariste Gaël Henry qui a décroché le prix 2020 avec son adaptation en BD du roman Tropique de la violence, un livre coup de poing de Nathacha Appaanah, prix Fémina des lycéens.
En tant que président de jury du prix 2021, il proclame comme élu le dessinateur Recht pour son album La Cage aux cons scénarisé par Angotti Bartelt et adapté du Jardin du bossu paru en série noire, puis dans la collection Folio policier.
Le Prix du polar régional Jaune Corbeau
Ce prix littéraire, imaginé en 2020, récompense une oeuvre régionale. D'abord présentées par l'un des trois éditeurs de la Région Nouvelle-Aquitaine (Geste éditions, Cairn et Sud-Ouest), les productions des auteurs présélectionnés sont soumises au comité de lecteurs et amateurs et le lauréat sera invité au festival Regards Noirs.
Le premier lauréat est Simone Gélin, auteure de Adieu Lola aux éditions Cairn.
- Rendez-vous en 2024.
Espionnage, terrorisme, amour, haine... sont, entre autres, les sujets de polar évoqués lors du festival.
Une vingtaine d'auteurs en littérature noire, romans et BD sont attendus.
Dédicaces accompagnées de lectures musicales et d'une exposition.