L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
TAKAVOIR, c'est le festival de films de poche et des nouvelles écritures audiovisuelles organisé par l'association hORS cHAMPS.
Après les thèmes "Arbre", "Noir", "Absurde", "Hors-champ" et "90 secondes", les réalisateurs en herbe ont carte blanche depuis 2015.
Les courts-métrages sont variés : fiction, documentaire, animation, film engagé ou plus léger...
TAKAVOIR : un laboratoire des nouvelles images
TAKAVOIR, c’est avant tout un laboratoire d’expérimentation autour des nouvelles technologies qui ré-inventent notre manière de réaliser et regarder des films. Chaque année, le festival propose des projections, ateliers, conférences…, mais aussi une compétition de films réalisés avec des outils de poche.
Un projet porté par l'association hORS cHAMPS
TAKAVOIR est né en 2010 avec l’idée de valoriser le potentiel créatif qui se cache en chacun de nous. Compétition de films réalisés avec des outils de poche (smartphone, tablette, appareil-photo…) qui attire chaque année des réalisateurs amateurs et professionnels plus nombreux, l’événement s’étoffe au fil des éditions avec des ateliers, conférences, démonstrations… autour des nouvelles technologies qui ré-inventent notre manière de réaliser et regarder des films.
hORS cHAMPS : promoteur du film court et des nouvelles images
Créée en 2002 à Niort, l’association hORS cHAMPS oeuvre pour la promotion du court-métrage et des arts numériques.
Diffusions, ateliers, sensibilisation, expositions, expérimentations… Son objectif est de tendre à faire découvrir des réalisations et des oeuvres souvent difficiles à voir parce que trop peu diffusées.
Avec les projections estivales en extériorama, alias "Toujours Trop Court", ou la participation à des événements nationaux, comme la "Fête du court-métrage" ou la "Fête du cinéma d'animation", l'association propose des espaces de diffusion pour les réalisateurs de films courts.
En savoir plus ici !
Bon plan pour se perfectionner
Tout au long de l'année, des ateliers d'éducation à l'image sont proposés pour permettre à tous de valoriser son potentiel créatif : lecture de l'image, stop-motion, réalisation d'un pocket film.
Décrypter les images qui nous entourent, les comprendre, repérer les fausses informations, ne plus être un spectateur passif, faire à son tour passer un message... Toutes ces raisons sont au coeur de ces ateliers.
Dans une logique d’éducation populaire, les jeunes et moins jeunes sont accompagnés dans la réalisation de leurs projets vidéo, à leur rythme et avec des outils accessibles à tous comme les tablettes, smartphones et logiciels libres.
Découvrez ici les ateliers