Version imprimable

Current Size: 100%

Fête des bateaux fleuris / Saint-Maxire / Juillet

Organisée le dernier dimanche de juillet depuis 1942, cette fête traditionnelle et populaire invite les visiteurs à admirer le défilé des embarcations décorées chacune de 10 à 15000 roses en papier !

Rendez-vous en 2019 !

Il était une fois...

En 1942, le comité d'entraide aux prisonniers organise une kermesse et un concours de bateaux fleuris. Le relai est pris en 1988 par le comité des fêtes qui reçoit en 2003 le Grand prix d'excellence du maintien de l'art de la fête.
Jusqu'à 10 barques, décorées chacune de 10 à 15.000 roses en papier crépon, sont aux couleurs d'un thème annuel différent : "le cinéma" en 2003, "l'Histoire de France" en 2011, "les oiseaux" en 2018. Près d'un tiers des Saint-Maxirais, entre 400 et 500 bénévoles, toutes générations confondues, est mobilisé de janvier à juillet, de la fabrication de la carcasse à la mise à l'eau, via la pose des roses, pour le plaisir des yeux des 6 à 7.000 visiteurs attendus !

Edition 2016 sur le thème des jouets - confection d'un cheval à bascule

Pour se sustenter et se distraire en attendant la parade

  • Restauration rapide (moules-frites, grillades, pâtisseries, glaces…) et buvette
  • Divertissements (structures gonflables, pêche à la ligne)
  • Stand bébé (table à langer, chauffe-biberon, micro-ondes).

 

Programme détaillé : cf fichier rattaché.Japaniort, créé en 2010, c'est LE festival des arts japonais et des cultures imaginaires, proposé par l'association Hors Cadre : faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre, connaisseurs ou néophytes, petits et grands, la culture japonaise dans ses formes traditionnelles, modernes et populaires.

Calligraphie, origami, mangas, BD, jeux vidéos, ateliers, conférences, expos, arts martiaux, dédicaces... 

69 exposants et 8 invités dont l'auteur de BD Jean-Philippe Pogut, le maître japonais Senju Einoji (musicien shamisen) et le grand maître de nihon buyô (danse traditionnelle japonaise), le samedi 1er juillet, de 10h à 19h et le dimanche 2, de 10h à 18h. 5€ l'entrée 1 jour / 8€ le pass 2 jours.

Programme détaillé : cf fichier rattaché.
  • Français
  • Español