Version imprimable

Current Size: 100%

Japaniort / Niort / Septembre

 

Le logo du festival JapaniortJapaniort, créé en 2010 à Niort, c'est LE festival des arts japonais et des cultures imaginaires concocté par Hors Cadre, une association à but non lucratif regroupant des passionnés de culture japonaise et dont la passion est de faire (re)découvrir aux connaisseurs ou néophytes celle-ci dans ses formes traditionnelles, modernes et populaires.
Après s'être assoupi deux ans, il reprend vie en 2016 en s'étendant au domaine des cultures imaginaires : fantasy, fantastique, science-fiction, comics...

Japaniort 2017 sur France 3


Japaniort 2019La prochaine édition se déroule les 28 et 29 septembre 2019,
au parc des expositions de Noron

Pour en savoir plus, c’est ici !


En attendant ces deux grands jours de festivités...

Sakura Niort, qui promeut la culture traditionnelle japonaise depuis 2016, fait partie de la quarantaine d'associations participant à Japaniort. Bien en amont du festival (où Sakura Niort développera le thème du sport et du Japon), elle a préparé le programme suivant :

  • Soirée "japonisme", le 26 février 2019, au Patronage Laïque, rue de la Terraudière. Elle réunira deux sommités du shamisen (luth traditionnel) : Senjo Einojo, maître danseur et Toyotayu Tokiwazu, maître chanteur. Suivront des pièces de rakugo, une sorte de théâtre comédie de l'époque Edo (ancien nom de Tokyo).
  • Dégustation de huit whiskies japonais*, le 27 mars 2019, dans la zone Mendès-France. En association V & B.
  • Atelier couture de yukatas (kimonos d'intérieur), le 30 mars 2019, avec une couturière professionnelle.

          *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Cliquez ici pour plus d'informations

Cosplay - Le dress-code

  • Chaque cosplayer doit se présenter à visage découvert aux agents de sécurité à l'entrée du parc des expositions de Noron
  • Des vestiaires "filles" et "garçons" sont mis à la disposition des participants déguisés
  • Tout accessoire (en métal, arme à feu, lame pointue...) pouvant porter atteinte à la sécurité des festivaliers est interdit
  • Tout costume militaire présentant des ressemblances avec les forces réelles est interdit pour des raisons de sécurité liées au plan Vigipirate mis en oeuvre sur place
  • Toute valise de costumes et d'accessoires demeurant dans l'enceinte est fouillée conformément aux réglementations de sécurité en vigueur et est consignée au vestiaire.

Le saviez-vous ?

"Cosplay", qui est une contraction des mots américains "costume" et "player", consiste à se costumer en un personnage de séries animées, film, TV ou jeux vidéo. Les tenues sont généralement réalisées par leur porteur et nécessitent souvent un an de préparation (couture, fabrication des accessoires et mise en scène du personnage).

Programme détaillé : cf fichier rattaché.Japaniort, créé en 2010, c'est LE festival des arts japonais et des cultures imaginaires, proposé par l'association Hors Cadre : faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre, connaisseurs ou néophytes, petits et grands, la culture japonaise dans ses formes traditionnelles, modernes et populaires.

Calligraphie, origami, mangas, BD, jeux vidéos, ateliers, conférences, expos, arts martiaux, dédicaces... 

69 exposants et 8 invités dont l'auteur de BD Jean-Philippe Pogut, le maître japonais Senju Einoji (musicien shamisen) et le grand maître de nihon buyô (danse traditionnelle japonaise), le samedi 1er juillet, de 10h à 19h et le dimanche 2, de 10h à 18h. 5€ l'entrée 1 jour / 8€ le pass 2 jours.

Programme détaillé : cf fichier rattaché.
  • Français
  • Español