Version imprimable

Current Size: 100%

Le Maraisthon : l'éco-marathon du Marais Poitevin

Le Maraisthon a été créé en 2010 à Coulon, capitale du marais mouillé connu sous le nom de "Venise Verte".

Un événement éco-responsable

Prenant place au coeur d'un site naturel protégé, qu'est le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, les organisateurs ont souhaité dès le départ en faire une manifestation unique en son genre en l'intégrant pleinement au territoire qui l'accueille.

Ainsi, le Maraisthon s'inscrit dans une logique de développement durable où l'impact environnemental prend une large place dans la réflexion des actions mises en place et des moyens utilisés.

Pour cadrer cette orientation, l'association organisatrice a rédigé une charte éthique consultable sur le site internet de la compétition. La commission d'éthique est chargée de veiller à ce que tous les aspects de l'événement soient en conformité avec cette charte.

Les engagements en détail

La volonté de préservation de l'environnement couvre tous les éléments en lien avec les courses.

Les supports de communication

Le principal axe de communication utilisé pour le Maraisthon est internet : de la promotion de la course aux informations pratiques en passant par les inscriptions.

Les supports papiers restent indispensables, mais limités au strict minimum. Les impressions sont faites sur du papier recyclé par des imprimeurs détenteurs de la certication PEFC et Imprim'Vert®.

Et les tee-shirts sont en fibres de coton organique.

La logistique

Tout est fait pour utiliser des éléments en matières recyclées comme pour les gobelets, par exemple. Pour le balisage, des bottes de pailles sont positionnées.

L'ensemble du site est soumis au tri sélectif avec l'apposition de sacs poubelles de différentes couleurs.

Les moyens de transport

Dans la mesure du possible, l'organisation utilise des véhicules électriques.

Il est également demandé aux participants de privilégier les transports en commun ou le covoiturage.

  • Français