Version imprimable

Current Size: 100%

Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns / Niort Agglo / Mai-juillet

Quand on tend l'oreille, on l'entend déjà… Revoilà la très dissipée caravane du Très Grand Conseil Mondial des Clowns en Deux-Sèvres et Nouvelle-Aquitaine, le plus gros événement clownesque de France, voire d'Europe !

Rendez-vous du 25 au 27 juin 2021
pour la 10ème édition de la biennale

Des "rires jaunes" déferlent sans se forcer en 2021 !

La compagnie d’opéra de Mian Yang en ChineLes Matapeste sont à Xi'an, en Chine, du 22 octobre au 12 novembre 2019. Le double partenariat dans cette capitale de la province du Shaanxi est d'abord d'intervenir dans le théâtre local aux 70 comédiens professionnels  permanents pour partager l'art du clown et l'expertise des Matapeste dans le domaine.
Le but est également de créer un spectacle avec 4 artistes de ce théâtre pour aboutir à une production de cette création lors de l'immense festival jeune public de Xi'An en 2020.
Puis, les clowns chinois viendront en résidence à Niort, chez les Matapeste, pendant un mois et demi, en 2021 pour montrer aussi leur spectacle lors de la prochaine édition du Très Grand Conseil Mondial des Clowns.

La caravane qui a passé avait du chien !

La Caravane du Très Grand Conseil Mondial des Clowns à Usseau en 2015En attendant que la 10ème édition pointe le bout de son nez rouge, flash-back afin de se remémorer l'année 2019 du flamboyant festival.
Dès le vendredi 24 mai,
l'avant-garde de la Caravane internationale des clowns, composée de 12 gugusses loufoques et joyeux, déboulait dans plus de 50 communes de la Nouvelle-Aquitaine et les quartiers de Niort. Places publiques, parcs, écoles et maisons de retraite en étaient les lieux de festivités. 
Sur le territoire de Niort Agglo, l'édition de 2017 avait touché 23 communes, 50 partenaires, 27 spectacles et 5.500 spectateurs. A Niort, hors festival, c'était 15 partenaires, 16 prestations et 2.200 spectateurs accueillis dans les établissements scolaires, EHPAD, centres socioculturels... En 2019, c'était plus de représentations dans plus de communes grâce à l'inscription du TGCMC dans la programmation culturelle de la Communauté d'Agglomération du Niortais !
Parades (avec annonces et improvisations) et spectacles à foison, soit plus de 100 représentations et la participation à des actions culturelles de plus de 800 enfants et adultes d'établissements scolaires et diverses associations !

"Mike Tiger" dit "Michel le Tigre"

Le clown blanc "Mike Tiger"
"Michel le Tigre" était le maître de cérémonie de la Caravane internationale des clowns. Il avait la redoutable mission de diriger plusieurs augustes de toutes nationalités. Avec un tel aéropage, il a dû être diplomate, interprète multilingue et veiller à la bonne conduite de ses acolytes !

Côté niortais

Un accueil aux petits oignons vous attendait du 14 au 16 juin, sur la colline Saint-André. Musiciens, danseurs, plasticiens... s'activaient pour une arrivée des 70 clowns en fanfare le vendredi 14 juin, à 19h 
Au programme : discours de bienvenue du nouveau président des clowns accompagné du fameux maître de cérémonie "Monseigneur Calixte de Nigremont", puis, pendant trois jours, au village des clowns installé dans la cour du Centre Duguesclin, celle du Centre socioculturel du Grand Nord et au Conseil Départemental des Deux-Sèvres, présentation de spectacles en monologue, duo ou trio.

"Monseigneur Calixte de Nigremont"
Monseigneur Calixte de NigremontIl fallait au Très Grand Conseil Mondial des Clowns un Très Grand Présentateur "tendance artistocrate" pour magnifier l'auguste clownerie. Calixte officie depuis la 2ème édition. Le TGCMC est, dit-il, son œuvre sociale !
Son excellence de Nigremont a comme de coutume commenté tout ce qui se présente à lui : grande arrivée et départ des clowns, spectacles...

Le samedi, dès 12h30, le TGCMC paradait en centre-ville et au marché pour rappeler à la populace qu'ils étaient "bien perchés" tout en haut de la colline où il était possible de se restaurer et de danser jusqu'au bout de la nuit !
Un dimanche de clowneries, dès 14h, en promenade, dès la sortie de messe, puis, à 19h, la Caravane s'ébranlait pour poursuivre son périple jusqu'au 4 juillet.

Le cru 2019, c'était :

  • 27 compagnies de clowns professionnels dont 15 étrangères
  • 12 nationalités (Angleterre, Belgique, Hollande, Allemagne, Italie, Espagne, Norvège, Madagascar, Chili, Argentine, Brésil et Suriname)
  • 2 orchestres-fanfares
  • 4 compagnies de clowns amateurs
  • 10 groupes de musiciens et danseurs amateurs
  • 20 plasticiens, vidéastes et photographes
  • 120 bénévoles
  • Un record à battre : 43.500 spectateurs dont 32.600 à Niort.

Côté pratique


Prix des spectacles
  • Entrée payante (tarif du pass festival pour les 3 jours en cours)
  • Réservation en ligne ou sur le village des clowns
  • Attention, le pass ne garantit pas l’entrée dans les lieux à places limitées (manège du Conseil Départemental des Deux-Sèvres et centre socioculturel du Grand Nord)
En cas de pluie
  • Des lieux de repli sont prévus pour la majorité des spectacles.
Où manger ?
  • Stands au Centre Duguesclin proposant des plats variés le vendredi soir, le samedi et dimanche, de 12h jusqu’en soirée.
Où dormir ?
  • L'Office de Tourisme met à votre disposition une liste d'hébergements afin de vous aider à organiser votre séjour.

Faisons connaissance avec le TGCMC

Le Très Grand Conseil Mondial des ClownsLeur première fois, c’était un jour de 2003 où des clowns du monde entier se sont réunis à Niort. Depuis, ce rendez-vous planétaire est bisannuel. En juin, la caravane internationale débarque depuis 2007 en Deux-Sèvres, déambulant à travers champs, villages et quartiers, distribuant éclats de rire et tranches de poilades dans les écoles, collèges et lycées, les maisons de retraite, les salles des fêtes et autres placettes …lire la suite

Au programme : ateliers, conférences, démonstrations et concours de courts métrages tournés à l'aide d'un téléphone portable : 24 films composent déjà la sélection officielle et un 25ème sera choisi par les internautes (vote ouvert jusqu'au 15 février). Président du jury cette année : Axel Lattuada, youtubeur auteur de la chronique "Et tout le monde s'en fout"
Du 14 au 17 mars, au Moulin du R
  • Français
  • Español