L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Leur première fois, c’était un jour de 2003 où des clowns du monde entier se sont réunis à Niort. Depuis, ce rendez-vous planétaire est bisannuel. En juin, la caravane internationale débarque depuis 2007 en Deux-Sèvres, déambulant à travers champs, villages et quartiers, distribuant éclats de rire et tranches de poilades dans les écoles, collèges et lycées, les maisons de retraite, les salles des fêtes et autres placettes…
Le clown : une figure emblématique du rire... de soi-même !
Personnage empêché par sa fragilité de réaliser ses désirs les plus fous, il est un éternel inadapté à ce monde, aux règles et exigences de la société.
Mais, dans ses vaines tentatives d'y réussir, il nous fait rire de nos propres contradictions et accepter joyeusement cette part de fragilité qui fait notre humanité.
Tantôt tendre ou poétique, parfois critique, son regard amusé dénonce l’absurdité, la cruauté et la violence.
Grâce à son imagination sans limite, il transforme la réalité et nous montre que l'utopie, la fraternité et la solidarité sont fondamentaux pour résoudre les problèmes rencontrés.
Fidèle à l'éducation populaire, il instaure avec ses moyens dérisoires faits de bric et de broc une relation de partage de culture !
Une internationale burlesque
Le TGCMC souhaite contribuer à la rencontre et à l'échange entre les cultures autour de l'art du clown en développant des coopérations lors de festivals à travers le monde.
Selon sa culture, son rôle social et son univers, le clown a une foultitude de facettes (cirque, marionnette, danse...) et se présente dans tous les lieux pour tout type de public.
Soucieux de valoriser le clown dans toutes ses pratiques dont celle du rire, plus "thérapeutique", des compagnies professionnels, incluses depuis longtemps dans ce festival, interviennent dans les "à-côtés" de la manifestation et particulièrement dans les services de santé.
Le Grand Architecte de l'Univers... clownesque !
Compagnie fondée en 1978 par Francis Lebarbier et Hugues Roche, les Matapeste conduisent le projet artistique et en assurent la gestion ; valorisant ainsi l’art clownesque dans toute la variété de ses formes et dans son rôle social et politique.
Issus du théâtre amateur et de l’éducation populaire, ils créent des spectacles (cirque, théâtre, art de la rue) pour tout type de public et de lieu.
Fortement impliqués sur Niort et la région Poitou-Charentes, ils sont également très présents au niveau national et international par des tournées dans plus de 50 pays.