Version imprimable

Current Size: 100%

Faisons connaissance avec le Collectif Régional d'Activités Musicales (CoRéAM)

Fondé en 1982, le Collectif Régional d'Activités Musicales (CoRéAM) en Nouvelle-Aquitaine a pour vocation d'encourager la découverte de la musique par tous les publics, par l'organisation de concerts et de la formation de chanteurs amateurs par des professionnels.
Chaque année, deux festivals de musique sont programmés, les "Coréades" en automne et "Bach à Pâques", sous la direction artistique de Jean-Yves Gaudin, chef d'orchestre.
La pratique du chant choral est exhortée grâce à ses ateliers (Ensemble Choral Régional, Ensemble Vocal Bach, choeurs d'hommes) touchant un répertoire large et varié (médiéval, Renaissance, classique) et souvent prestigieux (Mozart, Verdi, Puccini...).
En octobre 2006, l'Ensemble Choral Régional, avec Chorus 17, a vécu un moment fort en étant coproducteur des trois "Nuits d'étoiles" enregistrées pour TF1 à La Rochelle et retransmises dans le courant de l'été 2007. 
Pour le Requiem de Verdi, en 2012, pour les 30 ans, 5.500 spectateurs ont assisté aux concerts !

 Jean-Yves Gaudin, directeur artistique du CoRéAM

Le logo des CoRéAMPrix de direction d'orchestre à l'Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de Maître Pierre Dervaux (1978), il crée le CoRéAM en 1982, avec Louise Biscara et en devient le directeur artistique. Chef d'orchestre à l'Opéra d'Etat d'Izmir (Turquie) de 1990 à 92, chef invité de la Philharmonie Nationale de Plovdiv (Bulgarie) de 1993 à 95, Premier Chef de la Philharmonie Nationale de Macédoine à Skopje en 1996, Premier Chef invité à la Philharmonie Nationale de Roussé (Bulgarie) de 1997 à 2005 et toujours invité depuis par l'Orchestre de l'Opéra Philharmonie de Roussé, sous la direction de Nayden Todorov. Jean-Yves Gaudin est également chef de chœur de "l'Ensemble Choral Régional", chef de chœur de "l'Ensemble Vocal Bach", chef de chœur de l'Ensemble Chorus 17 de La Rochelle.

Les ateliers de répétitions

Y participer en tant qu'artiste amateur, c'est pouvoir se produire chaque année lors des festivals avec des solistes vocaux et instrumentistes professionnels de premier plan !

L'Ensemble Choral Régional (ECR)

Il est ouvert à tout choriste amateur quel que soit son niveau. Des répétitions de pupitre permettent au choriste non solfégiste de se familiariser avec la partition. Des outils de travail (CD, fichiers midi...) sont prévus. La participation est gratuite ; seule l'adhésion est obligatoire et les partitions, à la charge de chacun, demeurent acquises.

L'Ensemble Vocal Bach (EVB)

Il a pour vocation de préparer des œuvres du Cantor de Leipzig en vue de la réalisation de concerts pour chaque production du festival "Bach à Pâques" à Saint-Maixent-l'Ecole. Cet atelier est ouvert aux choristes expérimentés, très bons lecteurs, qui peuvent assurer individuellement l'apprentissage solfégique des partitions. Des outils de travail peuvent cependant être fournis sur demande : CD, fichiers midi, CD... Le recrutement se réalise uniquement sur cooptation ou audition en contactant le CoRéAM.

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español