Version imprimable

Current Size: 100%

La Villa Pérochon, une maison dédiée à l’art de la photographie

La "Villa Pérochon" côté jardinFin 2002, la maison familiale du romancier goncourisé Ernest Pérochon, idéalement située proche de la gare et en face du musée Bernard d’Agesci, est léguée à la Ville de Niort. Moins de deux ans plus tard, des lectures publiques et une exposition sont proposées au grand public au début de l’été. 
En 2011, le ministère de la Culture reconnaît le projet d’implantation d’un Centre d’art contemporain photographique (CACP) dont la direction artistique est confiée à l’association « Pour l’Instant ».
Il ouvre officiellement ses portes en avril 2013 au 64 rue Paul-François Proust avec les « Rencontres de la jeune photographie internationale », clef de voûte du programme annuel de l’association. La même année, pour la première saison, « Un été à la villa », exposition à rayonnement national, est mis sur pied avec une sélection du Pôle d’images de Haute-Normandie.
Ainsi, la Villa Pérochon devient l’un des six centres d’art photographique français et le seul dans le Grand Ouest, de Bordeaux à Nantes et de La Rochelle à Limoges ! Lieu permanent de création et d’exposition, elle présente en rez-de-jardin une galerie de 120 m2 répartie en 4 salles offrant 100 mètres linéaires d'accrochage. ...lire la suite

 

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español