Version imprimable

Current Size: 100%

L’actualité de la boutique de l’Office de Tourisme

L'automne arrive dans la boutique de l'Office

L’automne pointe gentiment le bout de son nez  et notre boutique souvenirs d’Arçais a fermé ses portes fin septembre en même temps que la fermeture de notre accueil saisonnier. Nous aurons plaisir à vous retrouver dans nos locaux à Arçais au printemps prochain. Nous vous accueillerons donc pour vos achats de fin d’année à notre boutique située sur Niort, 2 rue Brisson.

Les premières journées de grisaille vous donneront certainement l’envie de partager avec vos proches des pauses gourmandes, un doux prétexte pour déguster du miel fait localement sur le territoire.

Les produits de la Miellerie de Surimeau à la boutique de l'office de Tourisme Niort Marais Poitevin

Nous vous proposons dans notre boutique le pot de miel fleurs d’été à 5,50 euros les 500 grammes et les sachets de 100 grammes de petits bonbons à l’eucalyptus, à la sève de pin et les billes fourrées au miel.

Cette année nous avons fait la promotion de ce site agréable, familial et convivial qu’est la miellerie de Surimeau. Entreprise membre du réseau « Bienvenue à la ferme », M. Rodrigues et son fils David élèvent leurs abeilles, récoltent leur miel et commercialisent leur produits.

Pendant que les abeilles hibernent tout l’hiver, je vous invite à déguster ces bons produits et retrouver nos producteurs locaux sur le marché de Niort dans les halles, les jeudis, samedis et dimanches matins. Une vente directe s’effectue aussi directement à la miellerie les mercredis et samedis après-midi.

Les nouveautés en librairie

Marais Poitevin d'hier à aujourd'hui

Le Marais poitevin d'hier à aujourd'hui de Bernard Martineau en vente à l'office de tourismeEn septembre, nous avons rentré un très bel ouvrage Le Marais Poitevin d’hier à aujourd’hui rédigé par M. Bernard Martineau et illustré par des photographies de M. Romain Gaillard et M. Pierre Viala.

Le Marais Poitevin espace unique et diversifié présentant une multiplicité de paysages et milieux offre une richesse patrimoniale, environnementale, paysagère et agricole à toutes celles et ceux qui parcourent ses canaux.

Au travers de cet ouvrage, l’auteur a su capter cette atmosphère particulière et a souhaité aborder ce territoire d’une façon inédite. Le regard croisé de documents anciens avec les photos récentes permettent de mettre en évidence la profonde évolution de ce territoire. L’ouvrage est agrémenté de témoignages et anecdotes que l’auteur a recueillis au fils des années.

L'avis de notre lecteur

De Niort, porte orientale de la Venise Verte à la baie de l’Aiguillon échancrée sur l’Océan Atlantique via le grand marais desséché dédié à l’agriculture et à l’élevage, l’auteur vous balade en vous guidant dans un Marais Poitevin intime et anecdotique au gré des histoires pieusement récoltées ici et là. Tous les thèmes propres au patrimoine vernaculaire sont ainsi évoqués : les ouvrages hydrauliques, la culture de la mojette, la tournée des laitiers en barque, la genèse du tourisme maraîchin.
Mettez donc au pilon votre guide touristique lambda traitant du sujet à la faveur de cet ouvrage « authentique » qui hume la tourbe de roseaux et le bri marin, une terre « amoureuse » au sens propre comme au figuré !

- Frédéric, Guide conférencier à l'Office de Tourisme

Dans la maison d'un Goncourt la Villa Pérochon

Dans la maison d'un Goncourt la Villa Pérochon par Fabien Bonnet en vente à l'Office de Tourisme Niort Marais PoitevinOctobre laisse la place à l’ouvrage de Monsieur Fabien Bonnet Dans la maison d’un Goncourt. Très beau livre présentant l’évolution de la demeure niortaise de l’écrivain Ernest Pérochon au Centre d’art contemporain photographique « Villa Pérochon ».

Les photographies de Monsieur Giraud donnent à cet ouvrage un contenu précieux et l’envie pressante de dévorer ce livre.

Ce livre s’articule autour de la maison, lieu de vie qui est le reflet et le prolongement de notre personnalité. Comme le raconte l’auteur chacun d’entre nous prend le temps et plaisir à s’occuper de notre intérieur. Elle est parfois demeure de notre enfance qui nous a vu grandir ou celle de notre propre construction personnelle que l’on occupe en pensant pouvoir y vivre pour toujours ou partie de sa vie. Cette maison au destin romanesque acquise par l’instituteur grâce à son succès littéraire, livre ses secrets de par son histoire riche. Elle a reçu nombre d’intellectuels de son temps et vécu des heures graves au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Jane et Debenest, les petits enfants de l’écrivain, ont vécu une part essentielle de leur jeunesse dans la maison où leur cher grand-père, sous la menace d’une arrestation par la Gestapo, a été terrassé par une crise cardiaque. Grâce à leurs souvenirs intimes, Fabien Bonnet vous raconte l’histoire de ces lieux et de ceux qui les ont fréquentés au temps glorieux de Pérochon.

Passerelle littéraire entre deux époques, ce livre relie les jours perdus à ceux du présent.

L'avis de notre lecteur

Jane et Jean Debenest vous ouvrent en grand les portes de leurs souvenirs d’enfance passée dans la maison familiale de leur grand-père, Ernest Pérochon, le premier deux-sévrien goncourisé en 1920 pour son roman « Nêne ».
Pièce par pièce, du rez-de-jardin au rez-de-rue, en passant par les étages, entrez virtuellement dans l’intimité de l’écrivain à la lecture des textes de l'ex-journaliste Fabien Bonnet brillamment illustrés par les photographies d’Alexandre Giraud.
Bien que muée depuis 2013 en l’un des six centres nationaux d’art contemporain photographique, la demeure est encore habitée par l’âme de ses anciens hôtes grâce à des morceaux d’architecture et des détails décoratifs toujours en l’état. 
Bâtie en 1890, cette maison bourgeoise de vingt pièces est agrémentée, à l’époque, d’un petit parc anglais planté d’ifs, de marronniers et d’un gros tilleul, sans oublier la volière des poules rousses et des pigeons paons blancs, les toits à lapins, une serre où le romancier a installé une petite table afin de rédiger ses oeuvres. Aux heures chaudes de l’été, il se plaisait aussi à siester à l’abri des regards, la tête posée sur un arrosoir en zinc. Le décor est posé !

- Frédéric, Guide conférencier à l'Office de Tourisme

Les incontournables de la boutique de l'Office de Tourisme

Le magnet Boule à neige Niort

Boule à neige NiortNous avons réfléchi cet hiver suite à de nombreuses demandes de boule à neige de la part de notre clientèle à un produit qui unirait le côté traditionnel de la boule à neige et le côté pratique d'un magnet. Le donjon emblématique de la ville de Niort domine au côté de notre bien célèbre dragon et il suffit d'agiter cette petite boule neigeuse pour apercevoir une pluie de neige tombée sur notre sentinelle Niortaise classée parmi l'un des plus importants donjons jumeaux romans de France. Unique et à découvrir lors de votre séjour sur notre territoire. 

La petite histoire de la boule à neige...

Inventée du temps de l’impressionnisme, la boule à neige serait née à Bayeux !

Selon une légende urbaine un maître-verrier bayeusain aurait créé le fameux objet-souvenir pour courtiser sa bien-aimée. Capturer les flocons blancs devait rappeler à la belle exilée les paysages de sa Lituanie natal.

Alors si vous aussi vous voulez rapporter un petit cadeau et capturer vos souvenirs de vos belles vacances, pensez à le ramener dans votre valise.

Le magnet I LOVE Niort

Magnet I Love NiortPour les collectionneurs et tous les autres, nous avons eu envie de vous proposer cette année un magnet I LOVE Niort parce que si vous êtes comme nous, nous aimons notre ville, nous la choyons et nous aimons nous y promener en famille, entre amis. Nous aimons aussi la partager avec vous vacanciers. Un peu d'amour fait du bien alors si vous aussi vous avez été séduit par cette ville à échelle humaine, le magnet I LOVE Niort est pour vous !

Le jeu : « La Vase sacrée - Le Grand Marais »

Vase sacrée le Grand MaraisNous vous proposons un nouveau jeu, après celui des ragondins, pour partager un excellent moment en famille. Vous devez créer un paysage représentant le Marais Poitevin en posant des tuiles sur lesquelles sont dessinés des paysages du Marais : jardins terrée, pêcherie… afin de vous permettre de remporter des points et de gagner peut-être une, deux, trois parties si l’envie vous en dit.

Nous vous proposons cette nouveauté au tarif de 20 euros.

Après la pluie, vient le beau temps !

Les parapluiesNous avons une jolie gamme de parapluie ultra résistant en quatre coloris : vert anis, gris, bleu  et rouge. Nous vous le proposons au tarif de 14,50 euros. Il est peut-être ainsi temps de remplacer votre parapluie abimé par un parapluie robuste et aux couleurs  tendances. Il devient un vrai accessoire de mode selon la saison. Le bleu ou le gris pour l’hiver et une couleur plus flashy vert anis ou rouge pour le printemps et les petites averses estivales.

  • Français